Le périmètre de la cession inclut Sapro Martinique, Sapro Guadeloupe, LeaderMat West Indies (Saint-Martin) - Leadermat Guadeloupe (avec deux établissements : Jarry et Les Abîmes), Sapro Guyane et Sefimat Service.
« Ces sociétés (hors Point Bois et VM Guadeloupe) représentent environ 33 millions d’euros de chiffre d’affaires en année pleine et regroupent 78 collaborateurs. Cette opération sera effective dans les comptes consolidés du groupe au 30 juin 2016, après la reprise par le Groupe Athena, dirigé par Bruno Fabre », a indiqué le groupe vendéen via un communiqué.
Le choix stratégique de la cession de ses filiales Antilles-Guyane, « marque la décision de simplifier son portefeuille d’activités pour mieux concentrer ses investissements », précise le communiqué.
Siégeant à L’Herbergement,dans le nord de la Vendée, Herige a pour activité principale le négoce de matériaux, mais détient aussi des usines de béton et des menuiseries industrielles. Son rayon d’action s’étend sur les régions du grand Ouest et de l’outre-mer ainsi qu’en Chine et au Canada.
Début 2016, (voir notre édition Loire-Atlantique/Vendée datée d’avril), le président du directoire d’Herige, Alain Marion annonçait vouloir faire le tri dans son portefeuille d’activités. L'entreprise s’apprêtait alors à entamer une deuxième vague de cessions d’actifs, plus importante que celle opérée en 2013 et en 2014. Outre la récente cession de négoces aux Caraïbes, la direction déclarait vouloir aussi se séparer d’autres activités cette année et en 2017
Pour Herige, l’idée n’est pas aujourd’hui de se désendetter, le groupe ayant fortement réduit sa dette ces dernières années. Mais de renforcer sa rentabilité et de se redonner les moyens d’investir. « Il faut passer par des cessions. Derrière, nous avons des projets de développement », assurait en début d'année Alain Marion .
Lire aussi :
« Herige. Le groupe va lâcher du lest »
Le 28 juin, le groupe vendéen Herige (2.600 salariés, 583 M€ de CA) annonce avoir finalisé la cession de ses sociétés et participations dans le négoce de matériaux en Guadeloupe, Martinique et Guyane. Le périmètre regroupe 78 salariés pour un chiffre d'affaires de 33 millions d'euros.