Vendée Globe : La course en solitaire s’internationalise toujours plus

Vendée Globe : La course en solitaire s’internationalise toujours plus

Un an, jour pour jour, avant le départ du Vendée Globe le 6 novembre 2016, les organisateurs de l'épreuve ont fait un point d'étape. Des skippers d'au moins sept nationalités différentes y participeront, un record. Au printemps prochain, la course New-York/Vendée servira de tour de chauffe.

A un an du top départ, le Vendée Globe 2016-2017 a déjà des airs de grand cru. Avec 14 marins inscrits et quasiment autant de pré-inscrits (voir liste en fin d’article), dont 10 skippers pouvant prétendre à la victoire finale, et un ancien gagnant (Vincent Riou), le plateau de la huitième édition de la course en solitaire autour du monde s'annonce copieux.

A encore douze mois des hostilités, on s'approche donc des 20 participants alignés en 2012, et peut-être bientôt du record de 30 marins au départ en 2008. C'est ce qu'a souligné le Conseil départemental de la Vendée, lors d'un point presse, où l'affiche officielle «façon film d'action» a été dévoilée.

« Internationaliser davantage le plateau et les retombées médiatiques »
Autre record, annoncé par le président du Département, Yves Auvinet, le nombre de nationalités représentées «avec des skippers issus de sept pays : France, Italie, Espagne, Hongrie, Hollande, Angleterre et Etats-Unis».

A la tête de la SAEM Vendée, la société d’économie mixte qui détient la course, Yves Auvinet n'a pas caché l'envie des organisateurs «d' internationaliser encore plus le plateau et les retombées médiatiques ».

Pour y parvenir, il compte notamment s'appuyer sur la nouvelle course New-York/Vendée, dont l'arrivée est prévue aux Sables d'Olonne, le 6 juin 2016. Un «warm-up», c'est-à-dire un tour de chauffe, une répétition générale, à quelques mois du jour J.

Une initiative de Sir Keith Mills, homme d’affaires britannique et président d’OSM, qui organise le championnat de la classe Imoca, dans lequel s'inscrit le tour du monde en solitaire et sans escale de 2016.

« Il faut absolument profiter de son envie de faire connaître le Vendée Globe aux USA en créant cette course. Le Vendée Globe doit prendre une dimension supplémentaire en Amérique du Nord», insiste le maire des Sables d'Olonne, Didier Gallot, aux côtés d'Yves Auvinet lors de ce point d'étape.
Pour l'élu, la nouvelle course est une formidable aubaine. « D'autant qu'on nous a présenté le projet déjà financé, organisé, et avec un plan de communication inclus, clé en main ! raconte Didier Gallot. On nous a simplement demandé d'héberger l'arrivée de l'épreuve. »

Autre initiative internationale, un partenariat a été établi avec la China Cup - « le plus grand événement nautique en Chine», dixit le Département - grâce notamment à la collaboration des équipes de Bénéteau Asie.

Pour rappel, outre le Département (actionnaire à 62%), la SAEM organisatrice réunit la Ville des Sables d'Olonne (17%), la Région et 30 actionnaires privés (15%), dont des fleurons de l'économie locale tels que Sodebo ou Beneteau.

Budget de plus de 10 M€
Le budget global devrait se situer entre 10,5 et 11 millions d'euros. Le conseil général prévoit d'y contribuer à hauteur d'environ quatre millions, Sodebo s'est engagée sur la même somme.

38 M€ pour le territoire vendéen
Pour l'organisation, l'enjeu de l'internationalisation est de taille « Le Vendée Globe c'est 38 millions d’euros de dépenses sur le territoire vendéen, surtout liés au tourisme, avec les dépenses de restauration, d'hébergement etc.», a rappelé Yves Auvinet. « Son impact économique dépasse même la Vendée, il s'étend à l'échelle nationale », estime Didier Gallot.

Un village plus étendu
Outre la mondialisation de la notoriété de la course, des projets visent à renforcer la dimension populaire de l'événement .Port Olonna, le village départ des Sables d'Olonne s'étoffera l'an prochain. L'espace grand public couvert s'agrandira pour atteindre 7.200 m² (espace du Département, des sponsors, restaurant, animations...), à côté de l'espace entreprise (3.400 m²).

La création d'une nouvelle boucle de circulation piétonne permettra de passer auprès des zone d'équipage, les curieux pourront jeter un œil sur le travail des équipes avant le départ.

Une fois la course lancée, l'accent sera mis sur la couverture numérique à grand renfort d'une web TV 24h/24, alimentée d'images en live plusieurs fois par jour, de programmes à podcaster ou encore d'une présence sur les réseaux sociaux.


D'ici là, la fin des pré-inscriptions interviendra le 1er juillet 2016. Fermeture définitive des inscriptions le 1er septembre.

*Liste des inscrits : Jérémie Beyou (Maître Coq), Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur), Vincent Riou (PRB), Morgan Lagravière (Safran), Armel le Cleac’h (Banque Populaire), Paul Meilhat (SMA), Sébastien Destremau (Face Ocean), Eric Bellion (Comme un seul homme), Jean-Pierre Dick (St Michel/Virbac), Franck Amédéo (Newrest/Matmut), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Yann Eliès (Queguiner) Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord) Nicolas Boidevézi (sponsor non défini).