Déjà en progression les deux trimestres précédents, le groupe affiche une progression de 7,9% de janvier à septembre.
L’industriel du Bocage vendéen (3.800 salariés, 707 M€ de CA en 2014) explique avoir gagné des parts de marché dans ses métiers historiques. En France, il fait mieux en grande distribution, son principal débouché, où il écoule ses trois spécialités : la charcuterie, les plats cuisinés et le surimi.
Bonnes performances au Canada
Proportionnellement, c’est à l’international que la hausse est la plus forte, avec une croissance à +17,9% au 3ème trimestre 2015, ce qui porte à +16,7% sa progression de chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l’année (35 M€ de CA engrangés au total).
« Cette performance atteste du rétablissement de l’activité canadienne qui a bénéficié, sur ce trimestre, du gain de nouveaux contrats dans le catering aérien et de la poursuite de l’installation de la marque Fleury Michon en plats cuisinés frais en grande distribution, explique la communication du groupe. Depuis le début de l’année, l’activité canadienne est en croissance de 22,5% , soit 16,6% à taux de change constant. »
3.140 salariés en Vendée
A noter que les activités italienne et espagnole (joint-ventures non-consolidées) font mieux que l'an dernier également.
Pour rappel, le groupe emploie 3.140 personnes en Vendée, via six usines, à Chantonnay, Mouilleron-en-Pareds et Pouzauges. Plus le siège et un entrepôt logistique.
Fleury Michon revendique le rang de deuxième marque alimentaire la plus vendue en grandes surfaces dans l’Hexagone (en termes de chiffre d'affaires), derrière Coca Cola...