Un ou plusieurs commerçants sont victimes, par exemple, d'une arnaque aux faux billets ou de paiements via des chèques volés. Ils contactent alors la police. Si les forces de l'ordre s’aperçoivent que des délits ayant le même mode opératoire ont été constatés tout récemment dans le département, ces dernières envoient une alerte SMS aux autres commerçants et artisans ou entreprises de services susceptibles eux aussi d’être inquiétés, soit par leur proximité géographique avec les faits, ou en raison du type d’établissement ciblé par les délinquants.
Un moyen d’élever la vigilance de chacun. Et de prévenir les délits (vol à main armée, vol à l’étalage, fausse monnaie, dégradations, escroquerie de type arnaque au président etc.). Tel est le principe du nouveau dispositif « Alerte Commerces 85 », lancé début mars en Vendée, auparavant déjà testé dans 65 départements français.
Gratuit et fonctionnant sur la base du volontariat, ce dispositif nécessite simplement de s'inscrire via internet (www.alertecommerces85.fr). Seule contrainte majeure, il faut contacter la police ou la gendarmerie d'un délit ou d'une tentative moins d'une heure après les faits.
Objectif : informer rapidement ses confrères. Au mieux, le délai entre le signalement d’un délit par un commerçant et l’envoi d’un SMS peut être réduit à environ 20 minutes.
« Les auteurs de méfaits agissent souvent sur un périmètre concentré, de façon répétée et dans un temps très court, avant de se déplacer et de recommencer dans un autre département. L'idée sera de contrer la répétition de ces actes de délinquance », précise la CCI de la Vendée, qui lance l’opération aux côtés de la chambre des métiers, la fédération des unions commerciales et artisanales, la gendarmerie, la police et la préfecture.
« On espère voir adhérer au moins un millier d’entreprises d’ici six mois à un an, puis davantage par la suite », indique le président de la fédération des unions commerciales et artisanales, Christian Manceau.
Inscription : www.alertecommerces85.fr