Vendée
Vendée / A831 : Auxiette et Retailleau répondent à Royal
Vendée

Vendée / A831 : Auxiette et Retailleau répondent à Royal

Nouvelle passe d’armes autour du projet d’autoroute A831, cette portion de 64 km prévue pour relier Fontenay-le-Comte dans le Sud Vendée à Rochefort en Charente-Maritime.

Interviewée aux micros de BFMTV et RMC le 9 mars, Ségolène Royal a déclaré : « Ça m’étonnerait beaucoup que l’autoroute dans le marais soit construite ». La ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a ensuite précisé que Manuel Valls « n’a pas dit le contraire ».


Ce dernier vient pourtant de relancer le projet, en laissant la porte ouverte à sa réalisation. Dans une lettre au député vendéen Hugues Fourage, le premier ministre a récemment indiqué que le gouvernement allait demander la prorogation de la déclaration d’utilité publique, qui arrive à échéance. Reste à chiffrer le coût de l’A831 et à le comparer au projet alternatif d’aménagement des voies départementales. Avant de dire banco ou pas…

«Je demande au président de la république de siffler la fin de la récréation »
Farouches défenseurs de l’A831, les présidents de la Région Pays de la Loire et du conseil général de la Vendée, Jacques Auxiette et Bruno Retailleau ont vivement réagi. « Cette guéguerre entre le premier ministre et sa ministre de l’environnement n’est malheureusement pas une première. Déjà l’été dernier, nous avions été pris en otage dans cette querelle d’égos (...), a commenté Bruno Retailleau. Je demande au président de la république de siffler la fin de la récréation. »


Pour Jacques Auxiette, la ministre adopte « de façon démagogique une posture d'opposante systématique ».

« Ce projet a donné lieu à une expertise environnementale exceptionnelle dont les préconisations ont été intégrées au cahier des charges, assure le président de région et ancien maire de La Roche-sur-Yon. Ségolène Royal fait semblant d'ignorer aussi que la construction de cette autoroute est intégrée à la charte du parc du Marais Poitevin. Et elle fait une nouvelle fois fi des enjeux économiques et du développement humain».

En guise de conclusion, Jacques Auxiette « rappelle à Ségolène Royal que dans développement durable, il y a développement ! ».

Plus serein, Hugues Fourage s'est exprimé sur Twitter : «Quand le chef du gouvernement donne une instruction, ses ministres l'appliquent. Seule la parole de Manuel Valls compte». Fin de citation.

A831 : je demande à @fhollande de siffler la fin de la récréation http://t.co/JN8pGSAVVk

— Bruno Retailleau? (@BrunoRetailleau) March 9, 2015

Vendée