Baptisée Safe Water Cube, cette fontaine répond aux normes sanitaires de l'Organisation mondiale de la santé, fonctionne sans électricité et ne nécessite pas de maintenance. L'eau provenant d'une rivière, d'une mare ou d'un puits, est aspirée manuellement et filtrée à cinq reprises pour éliminer tous bactéries et virus.
460 pré-commandes
« Chaque fontaine peut produire 1.000 litres d'eau à l'heure et peut alimenter en eau potable un village de 1.000 personnes », indique Jean-Pierre Augereau. Plusieurs exemplaires ont déjà été installés au Bénin, au Sénégal, en Côte d'Ivoire ou au Sri Lanka. « 350 pré-commandes sont en cours pour le Cameroun et 110 pour le Bénin », dévoile Jean-Paul Augereau.
Organisations non gouvernementales, fondations, collectivités locales des pays en développement mais aussi villes françaises dans le cadre de jumelage sont les principales cibles d'Opuntias.
Créée en 2010 et spécialisée dans la conception de stations de recyclage et de traitement des eaux sanitaires sans produits chimiques, la PME vannetaise (6 salariés) affiche par ailleurs une belle croissance. De 680.000€ en 2015, le chiffre d'affaires devrait dépasser le million d'euros en 2016. Opuntias est plus particulièrement présente sur deux marchés, l'élevage (40% du CA) et l'agroalimentaire (35% du CA). Des grands groupes du BTP, comme Bouygues ou Vinci, comptent également parmi ses clients.