Vannes : Dans les coulisses du cyber security center

Vannes : Dans les coulisses du cyber security center

Le cyber security center est inauguré aujourd'hui à Vannes. Situé au sein de l'UBS, il aura été financé par des partenaires privés et publics. L'UIMM est l'une des chevilles ouvrières de ce centre qui aura coûté 1,3 M€.

Ce mercredi, le cyber security center livrera quelques uns de ses secrets. En effet, le centre de formation, d'entraînement et de recherche en gestion de crise cybernétique sera inauguré. Situé au coeur de l'Université de Bretagne Sud, au sein de l'ENSIBS à Vannes, il est un outil de formation unique en France. Sa particularité est également d'être totalement ouvert vers le monde de l'entreprise. Rien d'étrange donc que ses financements portent ces marques de fabriques. La mise en place de ce centre a coûté 1,3 M€. Le tour de table financier rassemble l'UIMM, soutien financier de la première heure, l'UBS, le Conseil régional, le Conseil général du Morbihan et Vannes Agglo.

Maîtriser les risques de cyber attaques

Ce cyber centre surfe sur une tendance de fond : le risque de cyber attaques interpelle de plus en plus d'entreprises et d'administrations. "Nous leur offrons des réponses à plusieurs niveaux : en formant de futurs spécialistes de ces questions, en formant par la simulation à ces risques, en sensibilisant les entreprises et en menant des programmes de recherche", synthétise Charles Préaux, directeur de la formation en cyberdéfense et du centre commun de gestion de crise cybernétique.

A l'attaque

C'est ce que vont découvrir les visiteurs du jour. Sitôt franchies les portes du centre, on se retrouve dans une ambiance zen mais où la concentration règne. Une porte s'ouvre sur une vaste salle : mur d'écrans, ordinateurs aux multiples écrans, casques pour communiquer. Sur les 90 ingénieurs en formation "qui ont tous un contrat de travail de trois ans avec des entreprises", les 30 élèves de troisième année sont en action. Les uns font de la veille, de l'anticipation tandis que les autres mènent des investigations pour arriver à de la remédiation. A quelques mètres de là, les enseignants - "hackers" du jour suivent l'évolution du scenario concocté, prêts à procéder à de nouvelles attaques. "Tout est abordé : technique, gestion du stress, leadership, méthodologie. Ces profils n'ont aucun problème pour trouver un emploi."

Les entreprises ont bien compris l'intérêt de l'équipement. Les premières devraient tester leurs systèmes de sécurité et se former dès octobre. "Les relations sont avancées avec de grands acteurs français et étrangers." Leur nom restera confidentiel pour l'heure. Le cyber security center entend bien garder ses secrets.

Morbihan Vannes Vannes