Lancé en septembre 2013, le site Val'estuaire de Sita, filiale de Suez Environnement, fait son bilan après une année d'exploitation avec 70.000 tonnes de déchets traités. Un résultat qui fait dire au directeur Sita grand ouest, François Chevreul, que le site est déjà : « L'un des plus grands centres de tri des déchets de la région, avec un tiers de son activité orientée vers le portuaire et maritime ». Le site Val'estuaire s'occupe uniquement des déchets industriels et des collectivités, pas de collecte d'ordures ménagères, parmi lesquels des déchets d'origine minérale (gravats, démolition), des terres polluées, des métaux, ainsi que papiers, cartons et plastiques, ces trois derniers matériaux constituant les plus importants flux à recycler.
350.000 tonnes par an
Implanté sur un site de 10 hectares avec un bâtiment de 4 hectares, le tout au pied du pont de Normandie sur la zone du Grand port maritime du Havre, Val'estuaire est encore loin de donner sa pleine capacité. Ancien site de stockage de produits ammoniaqués et azotés de Norsk Hydro puis de farines animales, il est dimensionné pour pouvoir, d'ici cinq ans, traiter près de 300.000 tonnes de matériaux en entrées et sorties, chaque année, avec une capacité maximale de 350.000 tonnes. « Notre investissement a permis une conversion industrielle », souligne le directeur de Sita. 18 alvéoles, correspondant chacunes à la taille d'une cale de bateau, reçoivent les déchets triés par familles et une filière de recyclage de meubles a également été ouverte pour traiter les matelas, plastiques, métaux et bois. Une récupération des déchets qui commence en amont, précise François Chevreul : « Notre travail commence chez le client. Plus tôt on s'occupe du déchet, plus on pourra en faire quelque chose. Il faut séparer au plus tôt les déchets, afin de clarifier des gammes de matières et leur trouver des filières spécifiques. D'où l'utilité d'un outil de grande capacité qui nous permette de spécialiser les flux ».
Hub logistique et international
Connexions fluviales, maritimes, routières et ferroviaires, Val'estuaire est installé à un carrefour lui permettant de profiter d'un réseau logistique efficace vers les filières de valorisation. « Val'estuaire est au plus près pour recevoir les déchets. Une fois la matière séparée et mise en balles, elle peut partir chez l'utilisateur qui n'est pas forcément à côté du site. Le déchet va voyager et alimenter des aciéries ou encore des papetiers », selon le directeur de Sita. En complément de sa zone de chalandise couvrant le périmètre normand et la Picardie, Val'estuaire se développe aussi dans l'import/export de la matière issue du recyclage sur les zones Europe, Asie et USA.
recyclage Sita, spécialiste de la valorisation des déchets en France, monte en puissance sur son site Val'estuaire près du Havre pour atteindre 300.000 tonnes/an.