Seine-Maritime
La nouvelle centrale Biosynergy valorise les déchets non recyclables
Seine-Maritime # Production et distribution d'énergie # Investissement industriel

La nouvelle centrale Biosynergy valorise les déchets non recyclables

S'abonner

Projet mené par Suez en partenariat avec Vauban Infrastructure Partners pour un montant de 85 millions d’euros, la centrale Biosynergy de Gonfreville-L’Orcher (Seine-Maritime) va permettre de traiter 90 000 tonnes de déchets non recyclables par an pour produire de l’énergie thermique sous forme de vapeur d’eau. Le site alimentera le réseau urbain de chaleur du Havre et les industriels locaux.

Avec une capacité annuelle de valorisation de 90 000 tonnes de déchets non recyclables, la nouvelle installation produit de l’énergie thermique sous forme de vapeur d’eau — Photo : Sébastien Colle

Réduire l’enfouissement des déchets et augmenter la production d’énergies renouvelables, c’est l’ambition de Biosynergy, une nouvelle usine de valorisation énergétique portée par le groupe Suez, fournisseur de services d’eau et de gestion de déchets (40 000 salariés) en partenariat avec Vauban Infrastructure Partners (75 salariés, 9 milliards d’euros en gestion d’actifs), société de gestion d’investissements (dans les domaines de la transmission et distribution d’eau, d’électricité et gaz, les aéroports réglementés et les réseaux ferroviaires).

Une capacité de traitement de 90 000 tonnes

Le projet Biosynergy de Gonfreville-L’Orcher, situé sur la zone industrielle de Haropa Port du Havre, est une véritable innovation pour le groupe Suez car il permet, pour la première fois, de traiter un approvisionnement mixte en déchets de bois et "combustibles solides de récupération" (CSR). Avec une capacité annuelle de valorisation de 90 000 tonnes de déchets non recyclables, cette nouvelle installation produit de l’énergie thermique sous forme de vapeur d’eau.

Le site Biosynergy va permettre de produire 300 000 MWh d’énergie par an qui permettront de couvrir 70 % des besoins du réseau de chaleur urbain du Havre sud, soit l’équivalent de 24 000 logements, ainsi que les industriels locaux (Yara, Chevron Oronite, Safran Nacelles). Un process qui permettra d’éviter la production de 50 000 tonnes de CO2 chaque année, en comparaison à l’utilisation d’énergies fossiles : "Ce qui va contribuer à la décarbonation du territoire de l’Estuaire. Notre ambition est de créer une dynamique ambitieuse pour la transition énergétique de ce territoire", s’enthousiasme la présidente directrice générale de Suez, Sabrina Soussan.

Un investissement de 85 millions d’euros

"Pour Suez, les déchets sont avant tout des ressources. Alors que les combustibles solides de récupération (NDLR : ces combustibles issus des déchets ou CSR) partent normalement à l’enfouissement, nous sommes convaincus du potentiel de cette filière pour la transition écologique", souligne Sabrina Soussan.

Le projet Biosynergy a demandé un investissement de 85 millions d’euros, porté par Suez et Vauban Infrastructure Partners, via son fonds BTP impact local. "Biosynergy est un modèle d’économie circulaire qui sera moteur de la transition énergétique régionale", se félicite Mounir Corm, associé fondateur de Vauban Infrastructure Partners.

45 embauches

Un financement soutenu par la Caisse d’Épargne Normande et la Caisse d’Épargne Île-de-France, mais aussi par l’Ademe (à hauteur de 19 millions d’euros) via la subvention BCIAT (Biomasse chaleur pour l’industrie, l’agriculture et le tertiaire) et de la Région Normandie. La nouvelle centrale Biosynergy a également permis l’embauche de 45 salariés.

Combustible de récupération préparé localement

L’usine utilise un combustible solide de récupération (CSR) préparé localement sur le site Trinergy de Suez situé à quelques kilomètres à Rogerville. Implanté sur un ancien site industriel réhabilité, Trinergy permet de trier les déchets industriels et commerciaux non dangereux (DNDAE), mais aussi de les "déferrailler" et de les broyer pour produire un CSR de haute qualité. Ils sont ensuite associés à des déchets de bois non recyclables pour composer un combustible qui est ensuite acheminé vers la centrale Biosynergy, dans une logique de proximité.

Seine-Maritime # Production et distribution d'énergie # Investissement industriel # Implantation # Transition énergétique