Que font les patrons de la région de leurs vacances? En prennent-ils au moins? Crise oblige, la question est d'autant plus d'actualité. Une enquête réalisée par Bertrand Duchéneaut dans ?Les dirigeants de PME? montre que ceux-ci prennent en moyenne 3,4semaines de vacances par an. Et nombreux sont ceux qui profitent de la trêve estivale nationale pour prendre des congés. D'ailleurs, il le faut!
Passer en «mode festif»
«Un chef d'entreprise qui zappe les vacances peut être un facteur de risque pour sa société», affirme Gérard Paljkovic, chargé de mission à l'Agence Rhône-Alpes pour la valorisation de l'innovation sociale (Aravis). En effet, même en période de crise et de stress intense, l'individu a besoin de temps de récupération. C'est vital. À trop accumuler de fatigue, on risque de perdre en clairvoyance et de ne pas prendre les bonnes décisions... Les chefs d'entreprise ont donc, eux aussi, le droit de lâcher prise pour se faire plaisir. Le coach Xavier Riondel leur conseille même de passer «en mode festif»; tandis que le consultant Vincent Lenhardt les invite à prendre du recul jusqu'à réfléchir «au sens de leur vie». Ils n'en seront que plus efficaces à la rentrée!
Connectés même en vacances
Néanmoins, les dirigeants de sociétés restent souvent connectés au travail même en vacances. Si cela peut les rassurer et leur permettre de profiter, ensuite, à 100% de leur temps de repos, c'est plutôt une bonne chose. Reste que ce temps de prise de contact avec l'entreprise doit rester limité. C'est d'ailleurs ce que font la plupart des chefs d'entreprise de Rhône-Alpes que nous avons interviewés. Loin de l'image des grands patrons qui profiteront peut-être de leur yacht privé, les dirigeants en profitent surtout pour se reposer, en famille, et au calme. Si certains n'ont encore même pas eu le temps d'organiser leurs vacances d'été, d'autres les consacreront au voyage, à la lecture, aux loisirs sportifs... ou même au yoga. Nous leur souhaitons en tout cas de bonnes vacances!
Avec le retour de l'été, les vacances pointent le bout de leur nez. Malgré leurs responsabilités et leur rythme de travail effréné, les chefs d'entreprise de Rhône-Alpes vont aussi en profiter. Certains se ressourcent en famille, en voyage, dans les musées... D'autres ne s'accorderont qu'un court temps de repos. Mais tous resteront connectés à leur entreprise grâce à (ou à cause de!) leur ordinateur et à leur téléphone portable. Témoignages.
Dossier réalisé par les éditionsdu Rhône, de la Loire et de l'Isère