Regroupant les campus du Mans et de Laval, l’Université du Maine profite ainsi d’investissements prioritaires au profit de l’enseignement supérieur. 21,3 millions d’euros sont budgétés pour des opérations de réhabilitation et de construction de bâtiments. Dès cette année, les locaux de l’UFR Lettres, langues et sciences humaines du Mans subissent un lifting à 8,8 millions d’euros. La réhabilitation de l’IUT se poursuit également avec 5 millions d’euros de travaux. A Laval, l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) et l’UFR Droit seront regroupés en 2018 dans un unique bâtiment à 6 millions d’euros.
« Ces différents chantiers vont nous aider à rendre nos campus attractifs pour les étudiants. La Sarthe et la Mayenne ont tout leur place dans l’enseignement supérieur et la recherche dans la région », souligne Rachid El Guerjouma, président de l’Université du Maine.
13,5 millions pour la recherche
Pour assurer cette place, 13,5 millions sont engagés au profit des établissements de recherche et de leurs programmes d’action. L’accent étant mis sur les filières d’excellence de l’Université du Maine, telles que la chimie moléculaire ou encore l’acoustique. L’institut Le Mans Acoustique va notamment bénéficier d’importants investissements immobiliers et matériels d’ici à 2020.
L’ensemble du Contrat de plan État-Région (CPER) pour la Sarthe et la Mayenne se chiffre à 34,7 millions d’euros d’investissements sur cinq ans. L’État abonde à hauteur de 12 millions d’euros, la Région pour 6,9 millions, le Département de la Sarthe pour 2,1 million, le Conseil départemental de la Mayenne pour 2 millions, Le Mans métropole pour 4,8 millions et Laval agglomération pour 2 millions. Le CPER bénéficie également du soutien de l’Europe, avec une dotation de 4,7 millions d’euros.