Créée en juin2006, l'Union Bordeaux Bègles (UBB) qui évolue en Pro D2 est issue de la fusion de deux clubs locaux de rugby: le Stade Bordelais et le Club Athlétique Bordeaux Bègles Gironde (CABBG). «Cette union qui ne concerne que les équipes seniors et espoirs, n'a pas été facile à réaliser car les deux clubs étaient rivaux et certains supporters y étaient opposés, explique Olivier Brouzet, ancien joueur du XV de France, également joueur à Bègles de 1996 à 2000 et aujourd'hui directeur du développement de l'UBB. Mais c'était une question de survie économique. Si les dirigeants n'avaient rien fait, les deux clubs auraient continué à avoir de grosses difficultés.»
Doter Bordeaux d'un club phare
L'objectif de cette union était donc simple: concentrer les moyens financiers sur une seule entité pour doter la ville de Bordeaux d'un club phare. «Une ville comme Bordeaux se doit d'avoir un club dans l'élite. Sa population est très attachée au rugby et il existe ici un réel potentiel économique pour développer le club», explique Laurent Marti, président de l'UBB depuis 2007. P-dg de Kariban, une marque de vêtement de sport installée à Toulouse, l'homme sait de quoi il parle. «On n'imagine pas à quel point le Stade Toulousain a un impact sur l'économie de la ville. Le rugby est un sport qui créé du lien social propice aux affaires et dont les valeurs sont assez proches de celles de l'entreprise, un partenaire naturel pour le club. D'ailleurs beaucoup de grands patrons sont passionnés de rugby car ils se reconnaissent dans ses valeurs: respect, solidarité, partage, don de soi.» Aujourd'hui la situation est donc apaisée au sein de l'Union et l'ensemble des responsables poursuit le même objectif: la montée dans le Top 14. Mais pour cela, le club a besoin de moyens financiers plus importants. D'où l'idée d'ouvrir le capital du club (voir interview de Laurent Marti ci-contre) et la nécessité de convaincre les entreprises de soutenir l'équipe.
Mieux valoriser les outils
«Si on additionne le palmarès des deux clubs, l'UBB est l'un des clubs les plus titrés, précise Olivier Brouzet. Nous avons également la chance de disposer d'un des plus beaux stades de rugby français, le stade André-Moga à Bègles. Nous disposons de 9.000 places et d'une vingtaine de loges. Nous devons capitaliser sur ces beaux outils pour attirer des partenaires». Cette saison, l'UBB avait le soutien de plus de 200 partenaires privés dont Immochan, Kariban, CER France, Cdiscount...Olivier Brouzet travaille à en persuader d'autres. «Nous aimerions beaucoup passer un partenariat national mais tant que nous sommes en Pro D2, nous n'avons pas une énorme visibilité. Cette année, nous avons eu seulement trois retransmissions télé. Il faut donc convaincre les entreprises locales de s'associer à l'image du club et à son projet.» L'UBB fait donc appel à toutes les bonnes volontés.
11e du championnat Pro D2, l'Union Bordeaux Bègles ambitionne depuis trois saisons la montée dans l'élite du rugby français: le Top 14. Pour s'en donner les moyens financiers, son président Laurent Marti a décidé d'ouvrir le capital du club et de créer un club des actionnaires.