Nantes
Une stratégie de diversification ambitieuse pour l’expert nantais de la billetterie Oscar
Nantes # Imprimerie

Une stratégie de diversification ambitieuse pour l’expert nantais de la billetterie Oscar

S'abonner

Le nantais Oscar, spécialisé dans la billetterie de spectacle et les accessoires VIP, se diversifie avec une plateforme de e-billetterie. Par ailleurs, la PME veut développer des produits éco-conçus dans une démarche RSE et se lancer dans l’impression de supports imprimés de qualité.

Sandrine Billard et Julie Failler, codirigeantes d’Oscar avec Jordan Biliec (non présent sur la photo). L’entreprise fête ses 30 ans et plus de 4 millions de billets et de tickets vendus chaque année — Photo : David Pouilloux

Implantée à Orvault, l’entreprise Oscar, est dirigée par un trio : Sandrine Billard, Julie Failler et Jordan Biliec. Depuis 30 ans, la PME s’est imposée comme une référence dans la billetterie de spectacle et les accessoires d’accès tels que les bracelets VIP. La liste de ses références compte près de 14 000 noms, et actuellement plus de 1 300 clients actifs, aussi bien dans le monde de la culture, du sport et de l’évènementiel d’entreprises. Des noms ? Cela va du FC Nantes au festival du Hellfest, de l’Olympia à spectacle de Mylène Farmer, en passant par la Cité des congrès de Nantes et un concert des Rolling Stones. Mais en cette fin 2024, Oscar prend un tournant stratégique majeur. Forte de ses 10 salariés, la PME affiche l’ambition de diversifier ses activités et renforcer son engagement écoresponsable.

Une nouvelle plateforme de e-billetterie pour 2025

Réalisant 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires, Oscar a toujours été synonyme de billetterie physique et de tickets qu’elle fabrique à plus de 4 millions d’exemplaires par an. Toutefois l’entreprise entend désormais élargir son expertise au numérique avec une nouvelle plateforme de e-billetterie. Ce projet voit le jour grâce à un partenariat avec l’entreprise toulousaine OANDB, dans laquelle Oscar a pris une participation de 6 % du capital et qui apporte son savoir-faire technologique.

"Nous avons longtemps imprimé des billets papier, et l’idée de passer au numérique nous trottait dans la tête depuis un moment, mais c’est un autre métier. Cette étape est un prolongement naturel de notre savoir-faire, une brique supplémentaire qui complète notre offre", explique Sandrine Billard. La plateforme, dont le lancement est prévu pour 2025, permettra non seulement d’acheter des billets en ligne, mais aussi d’offrir aux acheteurs la possibilité de recevoir des versions collectors. "Le papier reste un objet précieux pour de nombreux amateurs de spectacles, et nous voulons leur offrir le meilleur des deux mondes : le numérique et le papier avec des billets que les fans aiment collectionner," explique Julie Failler.

Un engagement écoresponsable renforcé avec des produits éco-conçus

La PME nantaise Oscar propose, en plus de la billetterie, des accessoires d’accès VIP, bracelets, cartes, tours de cou, et développe une gamme alternative éco-conçue, aussi bien pour des concerts que des séminaires d'entreprise — Photo : Oscar

Depuis sa création, Oscar a toujours porté une attention à l’écoresponsabilité. Mais en 2024, cette volonté devient une de ses quatre priorités. "La pandémie a bouleversé les attentes des consommateurs et de nos clients. Nous avons vu une demande croissante pour des produits plus respectueux de l’environnement", note Sandrine Billard. Pour répondre à cette tendance, Oscar a lancé une gamme de produits éco-conçus, sa "gamme alternative". Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), où Oscar cherche à proposer des objets fabriqués à partir de matériaux recyclés ou recyclables, avec la volonté de passer de 25 à 50 % d’ici à trois ans pour les bracelets, lacets, pochettes et des bio-badges.

Diversification vers l’imprimerie pour élargir son offre

En plus de son activité de billetterie et accessoires VIP, Oscar s’est lancée dans l’impression de dépliants, brochures et cartes de visite, produits haut de gamme sur lesquels elle veut accélérer. "La pandémie nous a appris à ne jamais dépendre d’une seule source de revenus", souligne Julie Failler. Cette diversification vers l’imprimerie traditionnelle permet à Oscar de s’adapter aux besoins croissants des entreprises locales qui cherchent des supports de communication de qualité et à optimiser l’utilisation de son outil de production.

"Nous avons un parc de machines performant et une équipe compétente. Cette diversification nous permet de mettre ces ressources à profit en proposant des produits imprimés, tout en maintenant notre exigence de qualité", précise Julie Failler. Oscar se spécialise ainsi dans les petites séries et les impressions personnalisées, offrant aux clients des solutions sur-mesure adaptées à leurs besoins.

À la recherche de nouveaux locaux

Avec une activité créative, Oscar envisage désormais d’acquérir de nouveaux locaux pour accompagner son développement. Actuellement locataire de 600 m2, l’entreprise cherche un espace qui lui permettra de mieux répondre à ses besoins, tant en termes de production que d’accueil. "Nous voulons un lieu qui reflète davantage notre identité créative et qui corresponde à notre ambition de croissance", explique Sandrine Billard. "Nous voulons aussi pouvoir investir dans nos locaux, car cela fait partie de notre vision à long terme", précise-t-elle. L’acquisition de ces nouveaux locaux permettra également à Oscar de mieux organiser ses opérations et d’accueillir ses clients dans un cadre plus en phase avec son image.

Nantes # Imprimerie