L’Institut de recherche technologique (IRT) B-Com (200 salariés, 20 M€ de budget annuel en 2023), basé à Rennes et Lannion, outil au service de la compétitivité des entreprises, accueille un nouveau président. Il s’agit de Guillaume Tardiveau, directeur création de valeur et communication chez Orange. Orange, en tant que personne morale, prend les rênes de l’institut dans le cadre d’une présidence tournante, qui sera renouvelée tous les ans. Les groupes TDF puis Airbus sont déjà fléchés pour lui succéder sur les deux années à venir.
"Le fait d’avoir une présidence tournante, ça permet de responsabiliser les industriels, il y a une forme de continuité. Ça va forcer chaque membre à être beaucoup plus impliqué, ça va amener de la diversité", souligne Guillaume Tardiveau.
"Innovation transverse"
Selon Guillaume Tardiveau, l’IRT a "un important potentiel de développement" devant lui. "Les industriels ont besoin de faire des choses sur du temps long, ils vont pouvoir trouver des compétences chez B-Com pour travailler sur de l’innovation transverse." "Nous connaissons actuellement une période de difficulté et d’incertitude économique, avec des resserrements de budgets. C’est le meilleur moment pour aller travailler avec d’autres personnes, ça permet de limiter les risques", complète Emmanuelle Garnaud-Gamache, directrice générale de l’institut.
Obvios conforté dans son activité
Organisme clé en Bretagne pour fournir les technologies numériques de demain et accélérer les transitions (400 brevets en vigueur), l’institut a été conforté dans sa mission en obtenant une aide de l’État de 11,3 millions d’euros, il y a quelques jours, dans le cadre du plan France 2030. C’était une condition sine qua non au maintien de l’activité du rennais Obvios (70 salariés), un spin-off de l’institut qui développe une solution de 5G privée. Sa technologie mobile et à haut débit a été déployée pour la retransmission en direct des images de la flamme olympique.
Trois nouveaux membres investisseurs
En plus d’un changement de gouvernance, trois nouvelles entreprises viennent grossir les rangs des membres investisseurs chez B-Com. Il s’agit du toulousain Kinéis, du parisien Keyros Medica et du collectif Infogreen Factory. 21 membres en tout participent au financement de l’IRT.