Nantes
Le groupe immobilier Réalités prend des engagements en devenant une entreprise à mission
Nantes # Immobilier # RSE

Le groupe immobilier Réalités prend des engagements en devenant une entreprise à mission

S'abonner

Profitant du nouveau statut d'entreprise à mission créé par la loi Pacte en 2019, le groupe immobilier nantais Réalités a décidé de se donner une finalité d’ordre social et environnemental en plus de son but lucratif. Le développeur territorial s’engage notamment à atteindre la neutralité carbone d'ici fin 2021.

— Photo : Réalités

« Être utile partout et tout le temps sur le développement de l’intelligence des territoires ». Cette nouvelle raison d'être sera, à partir de 2021, écrite noir sur blanc dans les statuts de Réalités. Historiquement promoteur immobilier dans le résidentiel à sa création en 2003, l’ETI nantaise (550 salariés, 165 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2019) se dote d'un statut d' "entreprise à mission", du nom de ses nouvelles formes d'entreprises qui se donnent statutairement une finalité d’ordre social ou environnemental en plus de leur but lucratif, créées dans la loi Pacte de 2019.

Réalités, qui opère désormais à la fois sur la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’usage (gestion de résidences services pour séniors Heurus et des résidences étudiantes avec Cap’Etudes), veut ainsi s’affirmer comme un développeur territorial et non plus seulement comme promoteur immobilier. « Nous avons un positionnement très innovant, engagé. Nous voulons montrer que l’on peut être une entreprise privée et capable de prendre soin de l’intérêt général », précise le fondateur et PDG Yoann Choin-Joubert.

Evolution de la gouvernance

Un engagement que l’ETI concrétise en rejoignant les plus de 3 000 entreprises certifiées BCorp dans le monde. C’est le premier acteur du secteur de l’immobilier, et la sixième société nantaise, à intégrer ce label qui rassemble les entreprises intégrant dans leur modèle d’affaire et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.

Au niveau social, Réalités avait fait évoluer sa gouvernance au printemps : le conseil d’administration intègre un collège de censeurs constitué de cadres de l’entreprise, au sein duquel le comité social et économique est représenté. Côté sociétal, Réalités a engagé des premières actions de mécénat via son nouveau fonds de dotation créé en avril 2020. Ces engagements ont été pris en plein confinement, rappelle Yoann Choin-Joubert.

Atteindre la neutralité carbone d'ici fin 2021

Au niveau environnemental aussi, Réalités prend un engagement fort. « Nous voulons attendre la neutralité carbone en 2021, en réduisant et compensant nos émissions de CO2, de l’ordre de 300 000 tonnes par an », précise le PDG. « Le premier objectif, c’est de réduire cette empreinte carbone. C’est un sujet difficile car cela touche au prix de revient des immeubles, au sujet de l’industrialisation », complète le dirigeant.

Malgré le contexte, Réalités finira l'année 2020 en croissance de +20 % sur son chiffre d'affaires consolidé, à un peu plus de 200 millions d’euros, « comme ce que l’on avait prévu en 2015 », précise Yoann Choin-Joubert. Pour accueillir tous ses collaborateurs, le groupe qui emploie 550 salariés (150 de plus qu’en 2019) emménagera dans ses nouveaux locaux le 4 janvier. Le développeur territorial côté sur le marché Euronext se projette sur un chiffre d'affaires à 600 millions d’euros en 2024, en ayant dépassé le cap des 1 000 salariés.

Nantes # Immobilier # RSE