Nantes
Jean Rottner est nommé directeur exécutif du groupe nantais Réalités
Nantes # Immobilier # Nominations

Jean Rottner est nommé directeur exécutif du groupe nantais Réalités

Le PDG du groupe nantais Réalités, Yoann Choin-Joubert, a fait de choix de nommer l’ancien président du conseil régional du Grand Est Jean Rottner au poste de directeur exécutif du groupe de promotion immobilière. Il lui confie une mission élargie allant de l’amélioration de la performance au développement à l’international.

Jean Rottner, nouveau directeur exécutif du groupe de développement territorial nantais Réalités — Photo : Réalités

Le groupe nantais de promotion immobilière Réalités annonce la nomination de Jean Rottner, à compter du 1er avril 2024, au poste de directeur exécutif groupe, aux côtés de son PDG et fondateur Yoann Choin-Joubert.

À 57 ans, après une première vie professionnelle en tant que médecin urgentiste, Jean Rottner compte 25 ans d’engagements politiques et citoyens. Il a notamment été maire de Mulhouse de 2010 à 2017 et président du conseil régional du Grand Est entre 2017 et 2022. Alors à la tête de la Région Grand Est, il avait annoncé en décembre 2022 son retrait de la vie politique. Quelques jours plus tard, en janvier 2023, le promoteur nantais annonçait l’arrivée de Jean Rottner dans ses rangs. L'ancien élu était chargé de piloter la nouvelle direction régionale Grand Est du groupe nantais de 1 200 salariés.

Responsable de la stratégie globale et de la gestion opérationnelle

Jean Rottner est désormais responsable de la mise en œuvre de la stratégie globale et de la gestion opérationnelle du promoteur nantais. "Il jouera un rôle moteur pour développer la présence de Réalités sur l’ensemble de ses marchés", indique un communiqué du groupe. Il est précisé que sa "mission comprendra la supervision de la performance, de l’innovation et de la transformation de l’entreprise, de son développement financier et international, ainsi que la coordination des fonctions supports."

"Jean Rottner va apporter sa compréhension profonde des défis et opportunités économiques, combinée à une approche dynamique et innovante du management. Sa mission sera cruciale pour accélérer notre croissance et améliorer notre rentabilité", affirme Yoann Choin-Joubert. Elle sera aussi cruciale pour faire face à la crise immobilière qui frappe le marché français du logement.

Plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023

À la fois positionné en maîtrise d’ouvrage (construction de logements, commerces, bureaux…) et en maîtrise d’usage (services en hospitalité, santé, restauration…), Réalités a réalisé 364 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. L’entreprise cotée anticipe un chiffre d’affaires supérieur à 400 millions d’euros pour son exercice 2023 mais fait face à une légère contraction de ses réservations (-2,3 % en 2023).

Nantes # Immobilier # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise REALITES