Lannion
Anticipa a accompagné près de 130 entreprises en création ou développement en 2023
Lannion # Réseaux d'accompagnement

Anticipa a accompagné près de 130 entreprises en création ou développement en 2023

S'abonner

La technopole Anticipa a accompagné l’an dernier 11 entreprises en création, reprise ou implantation et 117 autres en développement. La structure basée à Lannion revendique un taux de survie de ses jeunes entreprises suivies de 75 % après cinq ans.

La plupart des entreprises créées ou reprises en 2023 avec le soutien d'Anticipa se sont récemment réunies au siège de la technopole à Lannion — Photo : Matthieu Leman

En 2023, la technopole Anticipa a accompagné onze entreprises en création, reprise ou implantation et 117 sociétés en développement. Par ailleurs, la structure qui œuvre sur les territoires de Lannion Trégor Communauté et de Guingamp Paimpol Agglomération a réalisé de nombreuses actions d’animation et de promotion.

Sur les cinq dernières années, au total 70 nouvelles entreprises ont été accompagnées pour 283 emplois créés au 31 décembre 2023. 75 % de ces sociétés accompagnées par Anticipa sont toujours actives.

Créations et reprises

Parmi les entreprises créées en 2023 figurent notamment Racine, spécialisée dans les stations de fitness autonomes fabriquées à partir des containers, Photonics Open Project (capteurs de vision robotique agricole), Stephano (capteurs et application pour les caves à vin), Flycopter Project (conception d’un ULM décarboné biplace), CLG Métal (métallerie et chaudronnerie) ou encore Kilowattheure50 (application d’économie d’énergie dans les bâtiments tertiaires), accompagnée pour son implantation à Lannion.

Côté reprises, Marie-Charlotte Kereun, Gwenvaël Lecerf et Franck Daniel ont pris les commandes de l’imprimerie Impressions, qui vient de lancer sa marque de décoration, scénographie et relooking baptisée Re : markable. Par ailleurs, et Jean-Baptiste Rabiller a repris en octobre 2023 CG-Wireless (bureau d’étude électronique).

Basée à Lannion, Anticipa possède cinq pôles. La structure intervient en tant qu’agence de développement industriel (Adit), mais aussi dans l’accompagnement d’entreprises innovantes (technopole) et permet d’obtenir des aides via des prêts à taux 0 (Initiative Trégor, du Réseau Initiative). Elle joue en outre un rôle de coordinateur local de la French Tech Brest Bretagne Ouest ou encore d’animateur de la filière aéronautique (Centre technologique drone ouest).

Lannion # Réseaux d'accompagnement # Start-up # TPE # PME