Marseille
Unabella veut révolutionner le marché du vêtement sculptant
Marseille # Textile et mode # International

Unabella veut révolutionner le marché du vêtement sculptant

La toute jeune marque Unabella, positionnée sur le créneau de la lingerie et du prêt-à-porter sculptants, a présenté sa collection au tout dernier salon international de la lingerie, à Paris. Elle envisage une distribution internationale et vise les Etats-Unis...

Au cours du salon international de la lingerie, qui s’est tenu les 21, 22 et 23¬janvier dernier à Paris, la jeune société marseillaise Unabella (6 salariés – CA : 1 M d’euros) a présenté sa toute première gamme de lingerie sculptante, créée en août¬2016. «Nous avons pris près d’un an pour développer le produit. L’idée m’est venue voici maintenant deux ans et demi. J’ai travaillé pendant cinq ans aux États-Unis où j’avais une entreprise de décoration et j’ai découvert les produits sculptant et gainant. Quand je suis rentrée en France, je me suis penchée sur cette idée et j’ai réalisé une étude de marché», confie Laurence Dupin, diplômé d’un Master Marketing et management. À l’issue de cette étude de marché, il ressort que dans ce secteur de la lingerie l’innovation est rare et que les produits sont plutôt basiques, sans style. « J’ai donc eu l’idée de réaliser des produits gainants, mais stylés, avec une véritable innovation matière». Laurence Dupin entre alors en contact avec une grande entreprise française, leader européen du tissu bi-élastique, qui réalise des vêtements pour le sport de haut niveau.

Une fibre développée sur mesure

« Je leur ai présenté mon projet et ils ont adoré. Nous avons ainsi développé une matière spécifique, une fibre que nous avons baptisée Unashape, deux fois plus légère que celles couramment utilisée pour réaliser des produits gainants. Grâce à cette innovation, nous pouvons faire des produits plus féminins, plus raffinés», ajoute la dirigeante. La matière est protégée au niveau mondial. « La fibre permet de perdre une taille de façon insoupçonnable». Laurence Dupin s’est alors associée (80/20) avec la styliste Irina Sapronava-Falguières, qui dessine donc les modèles de la marque marseillaise. L’entreprise, qui vient de rejoindre le Réseau Entreprendre a bénéficié d’un large éventail d’aides, d’Initiative Marseille Métropole à Airbus Industrie. « En mars, nous allons passer en comité chez Paca Émergence et chez Total Développement. Nous cherchons de nouveaux investisseurs ». Unabella souhaite en effet maintenant s’attaquer à une gamme de vêtements prêt-à-porter. « Nous sommes en train de déposer un brevet pour un pantalon et une jupe qui seront présentés avant l’été; Il s’agit là d’une nouvelle gamme, qui n’existe chez aucun de nos concurrents ». L’entreprise a débuté avec une gamme de 27 pièces. Pour l’été 2017, ce seront 50 modèles différents qui existeront et la dirigeante ambitionne déjà de créer une capsule maillot de bain pour l’été 2018. Les 12 000 pièces de la collection ont été produites au Maghreb, sur deux sites de fabrication. « Si l’on veut faire des volumes, il est aujourd’hui impossible de produire en France ». La distribution se fait via des boutiques multimarques et les grands magasins. En avril, un site d’e-commerce va venir compléter le dispositif.

Les deux associées ne se sont pas contentées du marché français et ont d’ores et déjà mis en place une stratégie de distribution à l’échelle européenne. Huit agents commercialisent ainsi les produits d’Unabella en Grande Bretagne, Hollande, Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse et Canada… « Viendront ensuite les États-Unis », envisage déjà Laurence Dupin.

Marseille # Textile et mode # International