La fusion des régions. Je suis d'accord avec le Président de la République pour dire qu'il y a trop de complexité administrative : commune, communauté de communes, Région... Il y a trop de structures, trop d'élus, trop d'interlocuteurs. Parfois, on ne sait plus vers qui se tourner car ce n'est pas assez clair. Pour l'entreprise, il faut une simplification administrative. Le pôle métropolitain de l'Estuaire a été refusé pour raisons politiques : je ne comprends pas ces guerres de clochers. À l'international, le nom de Normandie est connu, c'est vendeur économiquement, pas ceux de Haute et de Basse Normandie. Une fusion des deux nous ferait sauter un maillage, ce serait déjà ça de gagner. Et économiquement, ce serait efficace. Ce problème d'efficacité se pose sur des dossiers comme l'aéroport. Pourquoi n'y a-t-il pas un seul aéroport régional efficace, à Deauville par exemple, avec des lignes régulières ? Mais, une fois de plus, chacun se bat pour son pré carré. Le frein à la grande Normandie est plus politique qu'économique. Une grande Normandie, c'est cohérent et efficace : utilisons notre potentiel Normandie !
Le pacte de responsabilité. Après avoir dit qu'il fallait taxer toujours plus les entreprises, le Président revient en arrière. C'est dommage d'avoir d'abord cassé les entreprises, même si la démarche est à présent positive. À chaque fois qu'il y a de nouvelles mesures, il nous faut du temps pour nous adapter. L'exemple du CICE est édifiant : une mesure incompréhensible qui rajoute une ligne sur notre bilan et surtout qui amène de la complexité en plus. Je préférerais qu'on parte des choses existantes et qu'on les simplifie. Le problème en France c'est que l'on manque globalement de stabilité économique. Jeune dirigeant d'entreprise j'ai déjà du mal à suivre alors imaginez les investisseurs étrangers confrontés à d'incessants changements de législation. Derrière le pacte de responsabilité il y aura de nouvelles mesures et une nouvelle usine à gaz et dans un an, peut être que ça n'existera même plus ! L'Eco taxe est un cas d'école en terme de complexité d'application et qui ajoute de la lourdeur administrative. Aujourd'hui, je ne vois pas de choc de simplification ! Il faut une stabilité fiscale et administrative pendant plusieurs années, c'est ce qui rendra la compétitivité aux entreprises.
fonctions Directeur général délégué d'Unifer Président des DCF du Havre parcours Né le 10 janvier 1980 à Chateaubriant (44) Diplôme d'ingénieur informatique (Nantes 2003) Master HEC entrepreneur (EMN 2004) Directeur général délégué chez Unifer (2011)