Lockwine a démarré officiellement son activité en novembre 2024, à Étrelles (Ille-et-Vilaine), sur l’axe stratégique Rennes-Paris. C’est dans un entrepôt discret de la zone du Piquet que ses fondateurs Samuel Fouchet et Jean-Vincent Royer ont décidé de mettre en œuvre une solution logistique inédite dédiée au vin, et à destination principalement des restaurateurs (mais aussi de particuliers, vignerons…).
Pilotage avec une application
"Lockwine est une solution externalisée de cave que nos clients pilotent par une application. Elle permet de faire de la logistique une source de revenus pour eux", définit Samuel Fouchet, Vitréen, ancien sommelier et ancien directeur des achats d’un groupe de restauration français de luxe (Bagatelle). À la différence des logisticiens classiques, Lockwine veut apporter le service d’une équipe de cinq personnes rompue aux exigences et à l’état d’esprit de la restauration (l’effectif doit doubler d’ici fin 2025).
Ce type de prestation existe encore peu en France, où l’on compte seulement quelques acteurs concentrés en région parisienne. "Ils n’ont pas notre outil digital, que nous avons développé en interne", précise Samuel Fouchet.
Grâce à cette application, les clients peuvent en effet visualiser en temps réel leur propre stock, y faire entrer ou sortir des bouteilles en quelques clics, en connaître la valeur de marché, leur histoire, lire des accords met-vin écrits par Samuel Fouchet, et même accéder à une market place privée où chaque membre peut vendre son stock à un autre.
Réduire les coûts d’une cave
"Nous ne sommes pas e-caviste, nous n’avons pas de catalogue et ne passons pas de commandes", précise Samuel Fouchet. Par contre, l’avantage de la solution est de permettre d’acheter en gros, afin de réduire les coûts. "Par exemple, en achetant 600 bouteilles de champagne, le restaurateur peut économiser 5 euros par bouteille (18 € HT au lieu de 23 € par bouteille pour une petite quantité). Même avec les coûts du service Lockwine, il lui reste un gain de 3 euros", déclare l’entrepreneur. Le logisticien, lui se rémunère au col qui entre, à son stockage puis à sa sortie.
Lockwine répond aussi à de nombreuses problématiques des restaurateurs : pénurie de main-d’œuvre, manque de qualification du personnel sur le vin, problèmes d’approvisionnement, conditions de conservation aléatoires… Et la cible est séduite : Lockwine héberge déjà 20 000 bouteilles en trois mois.
Pour lancer cette activité, le duo a levé 320 000 euros auprès de deux investisseurs privés en 2023. Puis, avec le soutien de Bpifrance par sa bourse French Tech, et un pool bancaire composé d’Arkéa et de la Caisse d’Épargne, Lockwine a réuni 1,2 million d’euros. Cela lui a permis d’installer des mezzanines dans son entrepôt, pour atteindre 2 700 m² de stockage, soit une capacité de 350 000 bouteilles. Le tout dans un environnement contrôlé dans les règles de l’art, pour la température et l’hygrométrie.
Ouvrir des entrepôts dans le Sud
Depuis Étrelles, Lockwine livre toute la France grâce à deux partenaires transporteurs. "Nous avons beaucoup de clients dans le Sud-Est et sur l’arc Atlantique", précise Samuel Fouchet. Pour répondre encore plus rapidement à sa clientèle, le dirigeant ambitionne d’ouvrir d’autres entrepôts. "D’ici 2026, nous avons des vues notamment Brignoles (Var) et Bourg-Saint-Maurice (Savoie), deux régions où la saisonnalité est forte et où les restaurateurs manquent de place pour stocker." Ainsi, Lockwine devrait passer de 1,4 million d’euros de chiffre d’affaires prévu en 2025 à 7 millions en 2027.