Mayenne
Avec la compagnie Air Mayenne, décollage immédiat pour les chefs d'entreprise mayennais
Mayenne # Transport # Attractivité

Avec la compagnie Air Mayenne, décollage immédiat pour les chefs d'entreprise mayennais

S'abonner

Actual Group, propriétaire d’un avion, s’est adossé à Fly 7, pour obtenir le statut d’aviation commerciale. Depuis un mois, la compagnie Air Mayenne permet aux chefs d’entreprise mayennais de multiplier les vols d’affaires.

L'avion d'Actual Group pourra désormais servir à d'autres — Photo : Actual Group

Depuis ce début d’année 2022, les chefs d’entreprise mayennais et leurs collaborateurs peuvent louer un avion PC 12 pour 6 à 8 passagers, afin de se rendre en France ou dans les pays proches, au départ de l’aéroport de Laval. La compagnie Air Mayenne a été créée à l’initiative de Samuel Tual, PDG d’Actual Leader Group (1,15 Md€ de CA, 2 900 collaborateurs). "En 2006, avec une dizaine d’entreprises mayennaises, nous avons acquis un petit avion, un Méridien. Ce n’était pas une obligation pour Actual d’avoir ce type d’outil, et pourtant, si l’entreprise est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, c’est en partie grâce à cet avion", explique Samuel Tual. "Avant, le développement du groupe se faisait dans un rayon de deux heures de voiture ou de train. Avec l’avion, on a pu atteindre des zones géographiques où il était plus compliqué de se rendre : dans le Sud-Est, le Sud-Ouest, le Grand Est. On a transformé les cinq heures pour aller à Bordeaux en cinquante minutes." Dix ans plus tard, le groupe a acquis un avion plus gros, un PC 12. "L’entreprise avait un statut d’aviation privée d’affaires, mais pas de commercialisation. Or, j’avais beaucoup de sollicitations d’entrepreneurs mayennais".

"Où on veut, quand on veut"

Samuel Tual s’est rapproché de Fly 7, spécialisée dans la gestion de flotte de PC 12. "Je leur ai confié l’avion pour prendre en charge la maintenance, l’équipage, la sécurisation". Et Air Mayenne a été créé, avec le statut d’aviation commerciale. Actual continue d’utiliser l’avion, mais celui-ci peut-être loué par d’autres. Pour l’entreprise lavalloise, cela permet d’amortir une partie des coûts, mais surtout, au regard de l’utilité des vols d’affaires, "j’avais envie de partager cet outil", assure le dirigeant. À ce jour, lorsqu’une entreprise a besoin d’un avion ponctuellement, "il faut en faire venir de La Roche-sur-Yon, Nantes ou Paris, mais c’est plus coûteux". Sur son site internet, Air Mayenne propose plus de 80 destinations. En réalité, "on peut aller où on veut, quand on veut", affirme Samuel Tual.

Mayenne # Transport # Aérien # Attractivité # Infrastructures
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AIR MAYENNE