Mayenne
Avec M Paris, les entreprises mayennaises disposent d'un nouvel espace d'affaires 
Mayenne # Services # Attractivité

Avec M Paris, les entreprises mayennaises disposent d'un nouvel espace d'affaires 

S'abonner

Le Département de la Mayenne a inauguré M Paris, 240 m² de bureaux, à la gare Montparnasse. Prenant la suite de l’Espace Mayenne, M Paris permet aux entreprises mayennaises de rencontrer des clients ou de réunir des collaborateurs dans la capitale.

M Paris compte des bureaux, des salles de réunion, un espace de coworking, etc — Photo : ©Département de la Mayenne

"L’immeuble est au pied de l’escalator qui descend de la gare Montparnasse. On y est en deux minutes", se réjouit Olivier Richefou, le président du conseil départemental de la Mayenne. La collectivité a inauguré M Paris à la fin du mois de novembre, un lieu qu’elle met à disposition des entreprises mayennaises. Installé dans le Heron Building, M Paris réunit des bureaux individuels, des salles de réunions et un espace de coworking, sur 240 m². Il prend la suite de l’Espace Mayenne, ouvert en janvier 2019 dans la Tour Montparnasse. Le déménagement s’est déroulé cet été, en prévision des travaux de désamiantage de la Tour. Les entreprises fréquentent M Paris depuis septembre.

Les utilisateurs investissent M Paris pour rencontrer des clients ou des fournisseurs. On y vient également pour faire passer des entretiens d’embauches. D’autres entreprises y réunissent leurs différents collaborateurs dispersés sur le territoire national.

Un espace gratuit pour les entreprises mayennaises

"La première aventure s’est très très bien déroulée, alors nous avons fait le choix de la poursuivre", expose le président de la collectivité. Un bilan ? L’Espace Mayenne a accueilli 850 entreprises, avec un taux d’occupation de 85 %. "C’était généralement plein les mardis, mercredis et jeudis", d’où l’intérêt de réserver. Le service est gratuit pour les entreprises mayennaises. "Certaines entreprises sont prêtes à payer, mais nous ne voulons pas induire une sélection".

Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne — Photo : ©Département de la Mayenne

Les entreprises qui utilisent M Paris sont "à l’image du territoire mayennais. Certains grands groupes y trouvent un lieu de confidentialité, plutôt que de recevoir dans leurs propres locaux. Mais la majorité sont des entreprises de petite taille, comme les jeunes pousses de Laval Mayenne Technopole, qui ont besoin de contacts parisiens", expose Olivier Richefou. Et des entreprises de taille intermédiaire l’utilisent ponctuellement, ajoute-t-il, citant Gruau ou Serap.

Financé par le Département

Le Conseil départemental ne dispose plus de la compétence "économie". C’est pourquoi il s’est associé aux EPCI (communautés de communes) du territoire : ce sont elles que les entreprises sollicitent et qui leur délivrent les cartes d’accès. Toutefois, M Paris est financé à 100 % par le Département. Il paie le loyer (14 540 euros par mois) ainsi que les rémunérations des deux personnes en charge de l’accueil et de l’entretien, soit environ 6 000 euros par mois.

Olivier Richefou assume cet investissement : "En Mayenne, le taux de chômage est l’un des plus bas de France. Cette bonne santé, on la doit aux entreprises. Plus de gens au travail, c’est moins de prestations sociales à verser", glisse le patron d’une institution très concernée par l’aide sociale. "Tout ce qui peut favoriser l’emploi, c’est du bonheur pour nous".

Mayenne # Services # Attractivité