Un mois vu par Olivier Laban

Un mois vu par Olivier Laban

Président comité régional de la conchyliculture Parcours 45 ans CAP charpentier marine Ostréiculteur depuis 1988 Dirigeant d'Huîtres Laban depuis 1999

La pluie incessante L'abondance de pluie se traduit par une altération de l'eau du Bassin d'Arcachon. La quantité d'eau douce amenée par les ruisseaux et le lac de Cazaux est plus importante que d'habitude. C'est d'autant plus préoccupant que débute la saison de ponte pour les huîtres. Or, le choc thermique dont ont besoin les huîtres se produit idéalement avec une température d'eau de 22 à 23º. En ce moment, l'eau du Bassin est à 18º. Le risque est que les larves coulent et ne survivent pas. Il est encore trop tôt pour dire quelles seront les conséquences sur la saison. Nous ferons le bilan fin août.




Le chômage

L'ostréiculture est un métier qui évolue, mais qui nécessite toujours de la main-d'oeuvre. Et je suis étonné de voir que malgré un taux de chômage qui explose, nous ne trouvons pas de main-d'oeuvre en hiver. Il est urgent de remettre la valeur travail au coeur des débats. Il n'est pas normal qu'un salarié se sente en position de force après 4 mois chez un employeur pour faire jouer une rupture conventionnelle et bénéficier du chômage. Mes enfants, à l'école, entendent constamment parler des droits, jamais des devoirs.




Le procès de Smurfit

Le procès de Smurfit s'est tenu fin juin. Première victoire : le syndicat des ostréiculteurs a pu se porter partie civile. Nous profitons rarement de ce statut car ce sont les ostréiculteurs qui sont impactés, pas le syndicat directement. L'éclatement d'une cuve de 4.500 l pose évidemment question. Mais le responsable patronal que je suis ne demande pas l'arrêt de l'usine. Je souhaite juste que de ce mal naisse un bien. Il faut que Smurfit veille à une meilleure maîtrise de son impact environnemental. Le délibéré sera rendu le 2 septembre.




Laurent Jalabert convaincu de dopage

Le cycliste que je suis s'interroge sur la notion de sport spectacle. Les spectateurs veulent un "show" où l'homme essaie de dépasser ses limites. Mais il faut savoir ce que l'on veut : soit un spectacle comme le catch ou le football américain, avec leur part de tricherie, soit des épreuves où ne compte que la performance sportive.