Un mois vu par Laurent Tournier

Un mois vu par Laurent Tournier

Gérant Pinasse Café Le Cabanon Vice-président Umih 33 Parcours Diplômé du Centre international de Glion en 1997 Créé le Pinasse Café en 1993 Accueille le chef Pascal Nibaudeau

L
e bilan de la saison touristique « Alors que Paris et la Côte d'Azur ont connu une saison touristique catastrophique, Bordeaux a très bien résisté. Il existe désormais une vraie saison l'été, alors que ce n'était pas le cas il y a 5 ou 10 ans. Mais la situation reste contrastée selon les secteurs d'activités et dès que l'on sort de Bordeaux. Les clientèles américaines, chinoises et japonaises ont fait défection, au grand dam de l'hôtellerie de luxe. Sur le Bassin d'Arcachon, le printemps a été calamiteux, avec une mauvaise météo, une quasi-absence de ponts et des grèves qui ont terni l'image de notre pays. L'Euro a peut-être été une bonne affaire pour la Fan Zone, mais néfaste pour les restaurants traditionnels. Au Pinasse Café, l'été se solde par une baisse de fréquentation de 10 % ».




La crise ostréicole

« Quand les ostréiculteurs éternuent, c'est tout le Bassin d'Arcachon qui s'enrhume. Or, les courants froids de cette année ont eu pour conséquence l'absence de ponte sur le Bassin. Il faut attendre trois ans entre la naissance et la consommation d'une huître. Cela signifie que beaucoup d'exploitations connaîtront une situation particulièrement difficile dans trois ans, avec un chiffre d'affaires en berne. Le Bassin d'Arcachon est la nurserie de l'huître européenne et il faut faire attention à le préserver ».




Don Quichotte à l'opéra de Bordeaux

« Marc Minkowski, le nouveau directeur général de l'opéra national de Bordeaux, propose un spectacle audacieux avec Don Quichotte. Les spectateurs débutent leur soirée à la Philharmonie, puis quittent la salle jusqu'au Grand théâtre, où les accompagnent un cheval et un âne. La procession se termine sur le toit de l'opéra, avant que la soirée s'achève dans la salle de spectacle avec des surprises permanentes. C'est interactif, très novateur, un peu déstabilisant et surtout poétique. J'y vois un peu le symbole de l'évolution de Bordeaux, une ville qui se dépoussière et où l'audace à sa place. Je trouve cette évolution très saine ».