Un mois vu par.. : Jocelyne Pidoux

Un mois vu par.. : Jocelyne Pidoux

Directrice du Réseau Entreprendre Hainaut Parcours Spécialisée dans l'accompagnement financier des entreprises, Jocelyne Pidoux a été directrice générale de Nord Financement puis animatrice de Grand Hainaut Expansion au sein du Groupe IRD. Elle est directrice du réseau Entreprendre Hainaut depuis septembre 2015.





Safran aux Portes du Hainaut C'est bien sûr une excellente nouvelle, à tous points de vue. C'est d'abord la reconnaissance des compétences techniques et humaines des ouvriers du territoire, qui ont su faire pencher la balance en notre faveur, alors que Safran hésitait avec un site en Vendée. Mais le fait de pouvoir intégrer certains anciens ouvriers de Vallourec, tout comme les synergies existant au sein de la zone d'activité de Sars et Rosières, ont réussi à convaincre Safran. On parle quand même de 250 emplois créés d'ici la fin de 2017 et sans doute de plusieurs centaines si on inclut également les emplois indirects qui seront pérennisés chez les sous-traitants du territoire, qui ont beaucoup souffert des difficultés de Vallourec.

La France en panne sèche Je trouve ça très choquant qu'un petit groupe de personnes arrive à paralyser un pays tout entier. Quand on voit justement que des groupes comme Safran sont en train de réinternaliser leur activité, c'est un très mauvais signal. Pour les entreprises, les freins à l'installation en France, ce sont le coût de la main-d'oeuvre, le poids fiscal, et la mentalité des salariés. Avec le blocage des raffineries, les entreprises de transport souffrent déjà. Et si la situation devait perdurer, avec le bac dans quelques semaines, on peut craindre le pire en termes de pagaille sur les routes, surtout avec les grèves qu'on nous annonce en plus... Cette situation est vraiment inacceptable, à tous niveaux.

Dix ans, et après ? Pour fêter les dix ans du réseau Entreprendre Hainaut, fin avril, nous avons voulu mettre en avant les entrepreneurs accompagnés toutes ces années. En tout, c'est 970 emplois que nous avons contribué à sauver ou à créer en une décennie sur le territoire, puisque nous apportons financements et conseils à de jeunes créateurs ou repreneurs. Cette soirée des lauréats, c'était aussi l'occasion d'afficher nos ambitions pour 2020, puisque nous voulons atteindre les 2.000 emplois créés ou maintenus. Nous visons aussi les 120 adhérents d'ici trois ans, et une présence plus forte dans les réseaux de chefs d'entreprise du Hainaut.

Propos recueillis par Sophie Leclercq