Un mois vu par Jean-Paul Boutellier
# Conjoncture

Un mois vu par Jean-Paul Boutellier

Fondateur du festival Jazz à Vienne Parcours Né le 27janvier 1946 Ingénieur chimiste Carrière dans l'industrie chimique et pharmaceutique, notamment à la direction de PCAS, jusqu'à son départ à la retraite en 2008. Président du Jazz club de Lyon Ambassadeur d'une association dans le domaine médical. Lauréat 2012 du prix de l'entrepreneur culturel.

Les élections législatives. «J'ai été frappé, après un mois de campagne pour les élections présidentielle et législatives, du différentiel entre le langage des politiques et les attentes de la population dans son ensemble. L'inquiétude est réelle et ne s'exprime pas seulement en regard de la crise économique, mais par rapport aux changements du monde moderne. Toutes les catégories de populations sont concernées. La classe politique donne l'impression d'une certaine ignorance de cette inquiétude et le fossé se creuse entre les électeurs et les élus. L'expression de cette impatience, qui jusque-là se traduit par le bulletin de vote ou l'abstention, ne risque-t-elle pas de prendre des formes plus graves? En Europe, il existe des endroits où cela ne se passe pas comme ça, où les élus ne s'installent pas dans un système.»




L'été des festivals.

«La convergence des beaux jours et de l'arrivée des manifestations culturelles

fait ressortir certaines difficultés quant à la fréquentation, mais aussi une certaine disponibilité de la part d'un public, qui limite sa part de vacances vers des destinations lointaines pour se recentrer sur des activités locales. L'offre en festivals et manifestations culturelles est très forte, voire trop forte et les spectacles ne sont pas tous proposés dans les mêmes conditions. Il y a trop de spectacles gratuits. Cela concerne essentiellement la musique. C'est une anomalie, surtout si l'on considère d'un autre côté le prix élevé de certaines places de concert. Non, il ne faut pas croire que parce qu'un spectacle est gratuit, il est de moindre qualité. La preuve, la fête de la musique garde une certaine fraîcheur et tous types d'artistes s'y côtoient. En revanche certains festivals souffrent moins que d'autres, ce sont ceux qui se déroulent dans des cadres agréables et bénéficient d'un public d'habitués. Jazz à Vienne a la chance de se dérouler au coeur d'un important centre urbain et d'attirer un public de non-vacanciers.»




L'euro de football.

«On est en droit d'attendre les mêmes choses des sportifs que des politiques: qu'ils mouillent leur maillot

et que le public en ait pour son argent!»

# Conjoncture