Sauvetage de la cristallerie d'Arques
Le sauvetage de la cristallerie d'Arques a permis de monter un plan de reprise qui a lui-même permis de sauver les emplois et de maintenir l'entreprise. Avec ce sauvetage, la région conserve un gros pôle d'emplois. Cette histoire démontre qu'en anticipant les difficultés, en mettant les pouvoirs publics en cause - j'en réfère ici à l'intervention du ministre Emmanuel Macron -, en impliquant le tribunal de commerce avec un plan de conciliation : on arrive à sauver des entreprises. C'était le cas aussi pour La Redoute. C'est important pour la région de garder ces bastions industriels au sein d'un contexte de renouveau économique. C'est important de faire perdurer ces entreprises-là.
Canal Seine-Nord Europe
Nous avons enfin obtenu, après des années et des années de demandes, la validation de ce projet entériné par le Premier Ministre. Il a fallu beaucoup de persévérance mais nous l'avons obtenu. Le Canal Seine-Nord fait partie de ces grands projets dont la région a besoin. L'État n'est plus aussi riche qu'autrefois, mais ces grands projets permettent de maintenir l'emploi, de créer de l'activité. Alors oui, ce sont des dépenses conséquentes au départ, mais ça reste porteur. Le Canal Seine-Nord me fait penser au projet Euralille, porté à l'époque par Pierre Mauroy. À l'époque aussi on parlait de dépenses pharaoniques, mais aujourd'hui c'est un indispensable du paysage régional.
Thrombose routière
Autre dossier brûlant : la thrombose routière qui sévit dans la métropole lilloise. Il faut impérativement améliorer les voies de communication mais les difficultés avec les différents élus et la recherche de financements ne vont pas dans ce sens. La métropole est un noeud de circulation gigantesque et un lieu de transit vers les pays européens comme l'Angleterre, la Hollande, l'Allemagne mais aussi l'accès à la Mer du Nord. C'est crucial pour le développement économique de la région. Il faut de bonnes conditions d'accueil des entreprises, sinon elles iront s'installer ailleurs.