Un mois vu par.. : Bénédicte Brienne

Un mois vu par.. : Bénédicte Brienne

Née à Saint-Omer, Bénédicte Brienne fait ses études d'ingénieur à Lille. Elle travaille ensuite dans un cabinet de recrutement, puis dans un bureau d'ingénierie, avant d'être nommée, en avril, présidente de Saint-Omer Développement.

Deux agences en une

La région va bientôt s'agrandir, et abriter six millions d'habitants. Dans ce contexte, il faut pouvoir peser davantage. C'est pour cela que notre agence va fusionner avec Flandre Intérieure Développement. Nous aurons désormais un territoire allant du littoral jusqu'à la frontière belge, en passant par la grande métro. Nous sommes en train de travailler sur les statuts, et la fusion devrait être effective en janvier. Une toute nouvelle entité va être créée. Aujourd'hui, nous sommes complémentaires plus que concurrents, et nous avons déjà mutualisé certains services. C'est à la fois une façon d'avoir davantage de poids à l'échelle de la future grande région, et de faire face à la baisse de crédits publics.


Promouvoir l'emploi en local


Le Pays de Saint-Omer lance une réponse territoriale à la demande d'emplois, et à la problématique des emplois non pourvus. La plateforme Audojbs.com, en partenariat avec Pôle Emploi, répertorie environ 3.000 offres d'emplois. C'est une preuve que le territoire s'implique, même si les chiffres du chômage y sont plus élevés que chez nos voisins de Flandre Intérieure Développement, par exemple (12,5 % début 2015 ndrl). Mais la force du Pays de Saint-Omer, ça a été de prendre très vite la voie de la diversification, dès les premières difficultés d'Arc International. Des zones d'activités ont été créées, ça a été très long, mais aujourd'hui nous avons 120 ha disponibles, avec une main-d'oeuvre qualifiée à proximité.


Un territoire attractif


J'ai quitté l'Audomarois pendant plusieurs années, et je retrouve un territoire qui a beaucoup changé, très dynamique. Scéneo par exemple attire beaucoup, à la fois par sa programmation artistique et par son centre aquatique et ses activités, notamment sportives. Nous avons également un festival de jazz qui marche très bien, une fête de la bière... L'évènementiel crée une dynamique touristique, culturelle et sportive, et renvoie l'image d'un territoire en mouvement, avec aussi des écoles, des formations post-bac... Lille se décentralise, et c'est bien pour l'attractivité des territoires de la région.