L
'image de la CCI.
«J'ai découvert la chambre de commerce et d'industrie il y a six ans. Aujourd'hui, je viens d'être élue pour un second mandat. Si j'ai intégré cette institution, c'est parce qu'on n'y fait pas de politique, qu'on y prend des décisions économiques et qu'il s'agit d'un outil indispensable pour les entrepreneurs. Cette chambre regorge de compétences et de bonnes volontés, que ce soit de la part des élus comme des salariés et le président a réussi à nous faire travailler tous ensemble en bonne intelligence. Tous les jours, nous accompagnons des entrepreneurs dans les différentes étapes de la vie de leur entreprise. Sur le plus long terme, nous essayons de construire le Var économique de demain et nous comptons quelques réussites... Notamment la croisière pour ne citer que cet exemple. Je regrette de constater que notre institution n'est pas suffisamment reconnue par les chefs d'entreprises et que ses compétences et réussites ne sont pas suffisamment mises en avant. C'est un de nos objectifs pour cette nouvelle mandature».
Les événements en Tunisie.
«J'ai été marquée par les images que j'ai pu voir parce que je suis attachée à ce pays, mais cette révolution est saine. Je souhaite aujourd'hui qu'ils arrivent à mettre en place une vraie démocratie. Ils ont certainement encore un bout de chemin important à parcourir pour y parvenir, mais cette révolte populaire et humaine est un vrai signe d'espoir. Les Tunisiens connaissent désormais le goût de la liberté, ils ont également pris conscience de leur pouvoir. Ils ont une culture finalement relativement proche de notre culture européenne. Ils sont connectés au reste du monde via Internet... Il n'y a vraiment pas de raison que la bascule vers la démocratie ne s'opère pas».
Le pouvoir des médias.
«Les médias sont une source d'informations indispensable à la vie d'une démocratie. Je considère même que le droit de parole doit être surprotégé. En revanche, ils représentent un pouvoir énorme dont je me méfie, car sous prétexte de faire du sensationnel, les propos ne sont pas toujours fidèlement retranscrits ou certains événements disparaissent du jour au lendemain de tout média, alors qu'il resterait certainement des éclaircissements à apporter».
Dirigeante Hôtel résidence Les Mèdes sur l'île de Porquerolles. Parcours Née en 1967 à Toulon. Diplômée d'un master en immobilier (1992). Présidente de la commission tourisme de la CCI du Var.