L
e sommet du G20 de Séoul.
«Le premier jugement que l'on pourrait avoir sur ces rencontres de chefs d'État et de gouvernements, ce pourrait être: ?Encore une grand-messe qui coûte cher et produit peu de résultats ?. Bien sûr que les thèmes abordés sont extrêmement complexes et que deux jours ne suffisent pas à aplanir tous les problèmes de la planète... Mais, avec un tout petit peu de recul, je trouve que le tableau n'est pas si mauvais. Il faut quand même se souvenir de la situation dans laquelle nous étions avant la chute du Mur: celle d'un monde où des blocs se confrontaient ou, au mieux, s'ignoraient. À la lumière de ce passé somme toute récent, je trouve encourageant que des Américains - du Nord mais aussi du Sud -, des Européens, des Chinois, des Russes, des Africains, etc. aient la volonté de se parler. C'est un exercice très difficile, qui suppose de l'intelligence, de l'énergie et du temps. D'ailleurs, dans un tout autre registre, l'industrie du transport aérien fait l'expérience de cette gouvernance à travers les alliances. Demain, Skyteam comptera une vingtaine de membres et force est de saluer le chemin parcouru en une dizaine d'années.»
Le 15novembre, Sony met fin à la production Walkman.
«Au-delà de l'anecdote et de la nostalgie qu'elle suscite, cette annonce du géant de l'électronique japonais traduit un raccourcissement des cycles de vie des produits. Et cette réalité n'est pas sans incidence sur la vie et l'organisation d'une entreprise. Produire avec des sauts technologiques importants nécessite de veiller à ce que les ressources humaines soient capables de s'y adapter sans traumatisme majeur. L'une des responsabilités du manager d'aujourd'hui est donc de susciter et d'entretenir cette capacité à se remettre en cause. De faire en sorte que le personnel ait envie et considère comme un atout de pouvoir se projeter différemment. D'ailleurs dans notre univers caractérisé par l'impermanence de toute chose, le changement est la règle et le véritable défi se situe dans notre capacité à répondre au rythme de plus en plus soutenu de ce changement. Dans ce domaine je suis certain qu'il existe encore des marges de progression.»
[CHAPO_TITRE]Directeur régional [/CHAPO_TITRE]Direction régionale Midi-Pyrénées Air France [CHAPO_TITRE]Parcours [/CHAPO_TITRE]Né le 23décembre 1954 Diplômé de l'Institut aéronautique IAAG- ATE Entré chez Air France en 1982 Conseiller du commerce extérieur de la France, section Canada