En lançant le premier colloque H2 (plus d'informations et inscriptions ici), la CCI du Var et de nombreux acteurs régionaux entendent prendre position sur le marché de l'hydrogène, perçu comme un important vecteur de développement pour le département et la région.
Premier prototype de compétition électrique
Grâce aux dernières innovations liées à l'hydrogène, des projets et investissements locaux sont désormais très avancés et livrables dès 2018. Certains de ces projets seront dévoilés le 3 mars : première station service à l'hydrogène sur le circuit Paul Ricard, au Castellet, une flotte de véhicules en auto partage pour le tourisme premium d'affaires, la première navette maritime à hydrogène en rade de Toulon. Le premier prototype de compétition électrique-hydrogène, la GreenGT H2 sera également dévoilée. Elle est la vitrine technologique du savoir-faire de la société GreenGT, spécialisée dans les solutions de propulsion électrique de haute puissance pour l'industrie et les transports et implantée en Suisse et à Signes dans le Var.
Consolider les projets
Pour consolider ces premiers projets, d'autres applications complémentaires seront évoquées. Pour la CCI du Var, « ce sont tous les acteurs industriels des domaines de la production, du stockage de l'énergie, des composites ou de la construction automobile qui pourraient bien s'associer à cette dynamique, consolider les projets et structurer la filière hydrogène ».
Lors de cette journée, la CCI du Var, le Circuit Paul Ricard, Engie, Engie Cofely, Areva H2Gen et les Bateliers de la Côte d'Azur, officiellement réunis dans un consortium, baptisé Hynovar, entendent positionner le Var, et prendre le départ au bon moment. D'ailleurs, la CCI du Var, le consortium Hynovar et ses partenaires ont présenté le projet Hynovar à l'appel à projet national "Territoires hydrogène" du ministère de l'environnement en 2016. La CCI du Var porte aussi le projet H2Flex (hydrogène pour la flexibilité), labellisé Flexgrid par la région Paca.