Un atelier de 400 m2 dédié à la formation des sculpteurs en œuvres monumentales. C’est le prochain gros investissement qui attend l’association La Vallée des Saints, exploitant d’un site hors norme de 38 hectares dédié aux saints de Bretagne à Carnoët (Côtes-d’Armor) en centre Bretagne, face aux Monts d’Arrée. La pose de la première pierre est prévue en septembre 2025, pour une livraison en 2027. Le bâtiment devrait coûter 1,4 million d’euros.
Une soirée chez Le Duff
C’est pour pouvoir le financer en partie que l’association de 12 salariés a organisé une soirée au sein du groupe Le Duff, à la fin 2024. De nombreuses entreprises bretonnes font partie des mécènes de La Vallée des Saints, et notamment le groupe agroalimentaire rennais, fidèle de la première heure du projet culturel et artistique breton. Deux statues ont ainsi été financées par les époux Le Duff. Sur 1,6 million d’euros de budget en 2024, 350 000 euros sont apportés à La Vallée des Saints par des mécènes. Ce sont des familles (à 93 %) ou des entreprises, engagés derrière le fonds de dotation A Galon Vat ("de bon cœur" en breton). En 14 ans, plus de 5 000 donateurs privés et 370 entreprises (Armor-Lux, Crédit Mutuel Arkéa, Brittany Ferries…) ont versé plus de 3,4 millions d’euros à l’association La Vallée des Saints, reconnue d’intérêt général à vocation culturel. L’exploitation commerciale du site (boutique, restaurant, visites guidées…), derrière une SAS, constitue une autre source de revenus pour l’association.
193 statues monumentales en granit
Le parc, sorte d’île de Pâques à la sauce Breizh, ne cesse de se développer depuis son ouverture au public en 2009. Il compte 193 statues à ce jour (toutes en granit) et prévoit d’en accueillir quinze de plus en 2025. "On s’est donné comme rêve de construire 1 000 statues en 100 ans", s’enthousiasme le directeur général de La Vallée des Saints, Sébastien Minguy. Les statues monumentales de 4 à 5 mètres de haut coûtent 20 000 euros pièce en moyenne. Elles sont l’œuvre d’artistes qui travaillent aux côtés de sociétés bretonnes d’exploitation de carrières de granit. Les visiteurs sont plus nombreux chaque année à venir en centre Bretagne découvrir ce site naturel emplit de mystères. Ils étaient 320 000 en 2024 (+ 8 % de fréquentation en un an), venus de Bretagne (à 45 %) sinon du territoire national et des pays européens limitrophes (Belgique, Suisse…). La visite des lieux est gratuite, pour offrir un accès au plus grand nombre.
Un cursus déjà lancé
Le centre de formation des sculpteurs trouvera sa place à l’entrée du parc. Il accueillera à terme des petites promotions d’artistes qui apprendront là-bas le métier singulier de sculpteur d’œuvres monumentales. La Vallée des Saints a travaillé avec l’Unicem, le syndicat des granitiers bretons, à la création un cursus spécifique. L’enseignement a débuté en avril 2024, entre Carnoët et le campus de tailleurs de pierres de Louvigné-du-Désert, en Ille-et-Vilaine.