Avignon
Tut Tut accélère pour imposer son modèle de livraison du dernier kilomètre
Avignon # Transport-logistique # PME

Tut Tut accélère pour imposer son modèle de livraison du dernier kilomètre

S'abonner

En 2025, Tut Tut prévoit de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à celui des quatre dernières années cumulées. Bien implantée auprès des enseignes alimentaires, la plateforme de livraison collaborative vise d’autres commerces et mise beaucoup sur l’ouverture de son service aux particuliers.

Pierre-Etienne Montenot et Vincent Chabbert, respectivement directeur général et président fondateur de Tut Tut — Photo : Morgan Palun

Depuis sa création en avril 2021, l’entreprise avignonnaise Tut Tut est allée très vite et a même considérablement accéléré en 2024. "En prenant le tournant de la grande distribution, à savoir proposer aux grandes enseignes alimentaires un service de livraison collaborative assuré par nos cotransporteurs particuliers, nous avons trouvé notre marché", explique le fondateur et dirigeant Vincent Chabbert.

12 millions d’euros en 2025

En 2024, l’entreprise à mission a ainsi réalisé 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. "Nous avons dépassé les 10 millions d’euros cumulés depuis 2021 et nous prévoyons de réaliser 12 millions d’euros au cours de la seule année 2025", ajoute l’entrepreneur. S’il est confiant, c’est parce qu’il vient de recruter un directeur général, Pierre-Etienne Montenot, doté d’une solide expérience. Il était notamment responsable "Europe" pour Amazon et confie connaître "les challenges environnementaux, économiques et sociétaux de la livraison du dernier kilomètre." Vincent Chabbert vient aussi de signer avec les enseignes de bricolage Leroy Merlin et Weldom, confirmant la diversification de Tut Tut et affirme avoir réalisé un million d’euros de chiffre d’affaires au cours du mois de janvier 2025.

100 000 livraisons entre particuliers en 2025

"Pierre-Etienne Montenot nous a notamment rejoints pour nous aider à répondre à trois enjeux, explique le dirigeant. En un mois, il nous a déjà apporté beaucoup. Nous allions vite, nous irons encore plus vite avec lui", confie Vincent Chabbert.

Le premier, et non des moindres, est de transformer l’essai auprès des particuliers. Depuis le 1er décembre 2024, le service de livraison collaborative a été ouvert aux clients particuliers et connaît "un bon démarrage. En quelques clics, un particulier peut se connecter à l’un de nos 220 000 cotransporteurs inscrits pour se faire livrer une commande en click and collect, un canapé acheté sur un site d’occasion ou un doudou oublié chez un proche", explique le dirigeant.

Grâce à une présence sur l’ensemble du territoire, il revendique "une puissance de frappe énorme" et s’est fixé l’objectif, "peu ambitieux", selon ses mots, de réaliser 100 000 livraisons entre particuliers lors de cette première année, "le temps de créer une nouvelle habitude et de rassurer."

D’ici quelques mois, il espère aussi que les négociations en cours avec un géant de la seconde main auront abouti, pour que le service Tut Tut soit proposé au même titre qu’une livraison par Mondial Relay ou La Poste. Pour Vincent Chabbert, une telle association aurait énormément de sens, évitant notamment du suremballage inutile.

Diversifier les enseignes clientes et les utilisateurs

Le second enjeu de Tut Tut est de poursuivre la diversification des enseignes, qui sont selon le chef d’entreprise "de plus en plus enclines à capitaliser sur notre marque et notre solution de cotransportage, qui apporte une réponse aux défis climatiques et sociaux auxquels nous faisons face."

La PME aux 45 collaborateurs, a déjà signé avec 19 enseignes, représentant plus de 2 500 magasins. "Avec Intermarché, qui compte plus de 1 800 magasins, nous sommes présents dans un magasin tous les 17 kilomètres", souligne Vincent Chabbert. Bien installé auprès des grandes surfaces alimentaires, le dirigeant espère confirmer auprès d’enseignes de bricolage ou d’ameublement.

Toujours en 2025, il attaquera un nouveau segment d’utilisateurs, celui des artisans. Pour cela, il espère convaincre des fournisseurs de matériels ou de pièces automobiles de rejoindre Tut Tut et ainsi permettre à leur clientèle d’artisans de se faire livrer des produits sur leurs chantiers.

Avignon # Transport-logistique # Numérique # PME # Nominations