Laval
Troisième levée de fonds en trois ans pour Heypster, qui veut désormais vendre ses gifs aux entreprises
Laval # Edition de logiciels # Levée de fonds

Troisième levée de fonds en trois ans pour Heypster, qui veut désormais vendre ses gifs aux entreprises

S'abonner

Heypster vient de lever 140 000 euros pour développer une nouvelle solution spécifiquement orientée vers les entreprises. L’entreprise mayennaise compte leur proposer une alternative aux deux grandes plateformes de gifs existantes "en étant conforme aux réglementations sur la confidentialité des données utilisateurs", insiste la start-up.

Kevin Choleau, fondateur du réseau social mayennais Heypster en 2016, à l’âge de 24 ans — Photo : Archives - Florent Godard - Le Journal des entreprises

Heypster vient de boucler une levée de fonds de 140 000 euros. L’entreprise mayennaise a mis en place "le premier réseau européen de gifs", ces images animées succinctes et répétitives souvent à vocation humoristique sur les réseaux sociaux ou en MMS. Il s’agit de la troisième levée de fonds de l’entreprise depuis 2021.

Une maîtrise technologique qui ne nécessite pas un million d’euros

Cet apport a été collecté "auprès des investisseurs historiques, autrement dit des chefs d’entreprises locaux, et moi-même, avec seulement deux nouveaux entrants" précise le dirigeant de Heypster Kévin Choleau. Dans les statuts, le fondateur n’est plus président depuis 2023, mais reste aux commandes. "Mais je détiens toujours les deux tiers du capital, précise-t-il.

Pour une troisième levée de fonds, "140 000 euros cela peut paraître peu", reconnaît Kévin Choleau. "Mais nous n’avons pas besoin de lever 500 000 euros ou un million car nous maîtrisons notre propre technologie", ajoute le Mayennais.

La volonté affichée du respect des données

Avec ses cinq salariés, Heypster conçoit ses images animées en gif studio. "Cela nous permet de garantir le respect de la RGPD (Règlement général sur la protection des données en France, NDLR). Contrairement à nos concurrents, ce ne sont pas les utilisateurs qui fournissent les gifs. Nous n’avons donc pas besoin de faire beaucoup de modération du contenu", détaille Kévin Choleau.

Heypster s’est développée en choisissant de ne pas prélever les données des utilisateurs. "Nous sommes conformes à la RGPD et avec le règlement européen DSA (Digital services act, NDLR) contrairement à nos concurrents Giphy et Tenor de Google." Une approche qui séduit notamment les plateformes professionnelles. Elles constituent désormais un marché que vise plus particulièrement la start-up lavalloise et qui justifie sa nouvelle levée de fonds.

Les entreprises sont la nouvelle cible client

"Nous avons 100 000 utilisateurs grand public mais pour nous c’est difficile de rivaliser face à deux géants, d’autant que les utilisateurs ont le réflexe de suivre ce qui génère le plus de vues. Nous ne collectons pas non plus de financements avec des publicités car il faudrait passer par les deux plateformes publicitaires qui appartiennent à Google et Meta. Cela reviendrait à financer nos concurrents", détaille le Mayennais. Heypster compte 30 000 gifs en catalogue sur sa plateforme.

Avec des clients d’envergure tels Renault ou Airbus, Heypster compte un million d’utilisateurs pro. Les gifs sont de plus en plus utilisés sur les réseaux d’entreprise. Une solution testée pendant trois mois par Heypster a par exemple été signée avec Jamespot, un réseau social d'entreprise. "D’autres tests sont actuellement menés auprès d’autres clients potentiels" indique Kévin Choleau.

Des gifs personnalisés pour le marketing

Au-delà du respect de la vie privée, Heypster propose aussi des solutions de compressions d’images plus adaptées à la demande de sociétés, tels le MP4 H.265 ou prochainement le MP4 H.266. Les Mayennais proposent aussi des gifs sur-mesure pour une utilisation marketing : les marques ont ainsi la capacité de dynamiser et singulariser leur image auprès de leurs clients.

Laval # Edition de logiciels # Levée de fonds # High-tech # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HEYPSTER