Angers
Telelogos ouvre un bureau aux États-Unis et veut gagner des parts de marché à l’export
Angers # Edition de logiciels # International

Telelogos ouvre un bureau aux États-Unis et veut gagner des parts de marché à l’export

S'abonner

L’éditeur de logiciels angevin Telelogos enregistre chaque année une croissance à deux chiffres et a doublé son effectif en moins de 5 ans. Réalisant 20 % de son chiffre d’affaires à l’international, il a ouvert début 2024 un bureau aux États-Unis pour se renforcer à l’export.

Christophe Billaud, président de Telelogos, a choisi d’accélérer à l’international avec l’implantation d’un bureau aux États-Unis — Photo : Olivier Hamard

Telelogos en Amérique ! Dans les locaux de l’éditeur de solutions logicielles, à Beaucouzé (Maine-et-Loire), les différents espaces portent des noms faisant référence à Tintin : or, c’est aux États-Unis que Telelogos a ouvert en ce début d’année un bureau. Déjà présent au Mexique depuis l’automne 2020 avec deux personnes pour se développer en Amérique du Sud, il franchit de nouveau l’Atlantique pour y gagner de nouvelles parts de marché.

Affichage dynamique

Avec 20 % de son chiffre d’affaires à l’international, Telelogos compte des clients dans plus de 50 pays, aussi bien en Europe, qu’en Asie, Afrique ou Australie. "Nous développions notre clientèle des États-Unis directement depuis Angers, confie Christophe Billaud, président de Telelogos. Nous y avons fait de belles ventes ces dernières années et nos solutions y ont du sens, surtout sur l’affichage dynamique où les concurrents plus importants que nous sont rares, même à l’international."

De la PME à la multinationale

L’éditeur propose en effet 5 solutions B to B, développées à Angers avec une équipe R & D d’environ 35 personnes, soit près de la moitié de son effectif de 73 collaborateurs. Un effectif qui a doublé en cinq ans. Avec une clientèle allant des grosses PME aux multinationales, Telelogos est présent dans l’affichage dynamique, avec la diffusion d’informations sur des réseaux d’écrans d’agences, de lieux publics, de groupes industriels ou de réseaux de magasins. La société opère aussi dans la gestion des appareils informatiques fixes ou mobiles : sa solution est utilisée par de grands comptes comme Geodis, le réseau des ADMR (Aide à domicile en milieu rural) ou encore La Poste ou DHL. L’entreprise a également conçu un logiciel permettant la gestion des salles de réunion et a mis sur le marché plus récemment une nouvelle solution, Channels, un outil avec plusieurs niveaux d’alerte qui permet de communiquer directement sur l’écran en temps réel les informations importantes aux collaborateurs.

Ouverture à l’industrie

Avec le déploiement de ses différentes solutions, Telelogos atteint aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 7 millions d’euros, contre moins de 3 millions d’euros il y a 10 ans. "Nous sommes sur une croissance à deux chiffres chaque année, souligne son dirigeant, en restant fortement bénéficiaire. Nous devrions aller au-delà de 10 millions d’euros d’ici trois ans." Pour cela, l’éditeur s’est ouvert aussi des marchés plus récents, comme les réseaux bancaires ou l’industrie, là où l’exploitation des données et leur mise à disposition permettent de supprimer l’usage du papier. "En donnant accès à toutes les informations utiles aux personnes de la production, précise Christophe Billaud, notre solution devient une application métier. Aux États-Unis, nous envisageons d’ailleurs de nous déployer entre autres dans le secteur de l’industrie."

Potentielle croissance externe

Outre Atlantique, l’éditeur angevin a choisi de s’implanter à Charlotte, en Caroline du Nord, ce qui le rend proche de sa clientèle potentielle située essentiellement à l’est des États-Unis. Et pour accélérer encore, il étudie aussi l’opportunité d’une croissance externe, en reprenant un concurrent éditeur américain, qui lui ouvrirait un accès plus ouvert au marché. "L’idéal serait un éditeur positionné un peu à côté de ce que nous proposons avec la même typologie de clients", envisage Christophe Billaud. Ce qui permettrait à la société angevine de grandir encore plus rapidement à l’international, avec le souhait que l’export représente à terme 50 % de son chiffre d’affaires.

Angers # Edition de logiciels # International # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TELELOGOS