Tri'hab : Réinventer l'habitat de demain
# Services

Tri'hab : Réinventer l'habitat de demain

Tri'hab réinvente l'habitat de demain, crée aussi une nouvelle façon de vivre ensemble. Une philosophie qui séduit de plus en plus et qui a déjà convaincu le maire de Seillans puisque Tri'hab y pilote un projet d'éco-quartier.

Tri'hab est un bureau d'études et maîtrise d'oeuvre en architecture bioclimatique. Installés dans le Var, à Seillans, Pierre Pralus, Bruno Bazire et Jean-Guillaume Larribeau conçoivent un habitat plus respectueux de notre environnement par la maîtrise énergétique, l'utilisation de matériaux peu coûteux en énergie et non toxiques et enfin par une meilleure maîtrise des déchets et rejets. Ils interviennent sur tous types de projets, villas individuelles, bureaux, réhabilitation, habitat résidentiel, etc.




Un éco-quartier dans le Var

Mais leur projet phare aujourd'hui et qui risque de faire parler d'eux à l'avenir est celui d'éco-quartier sur la commune de Seillans, dans le Var. Si ce village est actuellement connu pour son centre historique, il le sera aussi demain pour son ancrage dans le XXIesiècle. En effet, sur 12ha, la construction de 100 à 170 logements "passifs" est prévue. Pour ces réalisations, seuls des «matériaux éco-sympathiques» seront utilisés. «Le quartier sera à énergie positive», explique Pierre Pralus.




Créer du lien social

Mais l'originalité de cet éco-quartier ne repose pas sur la seule intégration des exigences environnementales. D'abord, il sera installé en campagne: «Contrairement à l'idée répandue, il n'y a aucune raison que les éco-quartiers ne soient réservés qu'aux villes. Les "ruraux" ont aussi le droit de vivre dans un environnement limitant les gaz à effet de serre». Une réflexion particulière a donc été menée sur les déplacements: «Nous ferons des logements pour la population du canton et nous allons également créer une vie économique au sein du quartier», explique Bruno Bazire. L'idée n'est pas de créer un quartier sans vie, mais bien un espace de vie, d'échange, créateur de lien social. Même un potager, entretenu par des travailleurs handicapés est prévu sur le site. Enfin, le surcoût de certains matériaux, nécessaires à une architecture bioclimatique, sera maîtrisé par «des volumes simples et une construction économique». Avant même la sortie de terre, prévue pour 2010, «ce projet a suscité l'intérêt du public, des médias, mais aussi des institutions politiques» puisque d'autres communes rurales ont été séduites par l'idée.




Tel: 04.94.50.29.33 www.trihab.com

# Services