« L’année 2016 n’est pas meilleure que la précédente, mais donne des signes encourageants pour l’avenir » commente Gilles Abraham (en photo), président de la section Canalisateurs de la FRTP Midi-Pyrénées. L’organisation qui emploie aujourd’hui 24 693 salariés en Occitanie (13 400 en Midi-Pyrénées) a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d'euros en 2016, ce qui représente 9 % du chiffre d'affaires des travaux publics en France. Là où les chiffres montrent que 2016 n’a pas été meilleure, c’est au niveau de la commande publique (collectivités locales et syndicats, État, grandes entreprises publiques etc.), qui a terminé en baisse d’1,9 %. Alors qu’elle représente à elle seule 70 % du CA réalisé en Occitanie. La FRTP relève toutefois des signes encourageants, comme la hausse de l’activité dans les départements de l’Aveyron (+ 23 %) et de la Haute-Garonne (+ 33 %).
Les perspectives 2017
Malgré le manque de visibilité, l’amélioration de l’activité devrait reprendre pour cette année 2017. Selon la FRTP, la prévision d’activité devrait afficher une hausse de 2,5 %. Ceci grâce à la demande croissante des communes et des intercommunalités, ainsi que les opérateurs dans le domaine de l’énergie.
Un partenariat avec Prism’emploi
Une charte de partenariat entre La FRTP (Fédération Régionale des Travaux Publiques Midi-Pyrénées) et Prism’emploi a été signée le 16 janvier dernier. Cette charte a pour objectif de former et de sensibiliser les intérimaires sur les risques professionnels. Pour Joël Évrard, président de Prism’Emploi, les salariés intérimaires doivent bénéficier des mêmes conditions de santé et de sécurité que les salariés permanents. Un test de validation sous forme de QCM devra être passé par les intérimaires. Si le résultat de celui-ci est en dessous de la moyenne, celui-ci sera soit formé pour s’approprier les règles de sécurité, soit sa candidature sera refusée.