Travaux Bretons rachète le lannionnais Delahaye Rénovation
# Bâtiment # Fusion-acquisition

Travaux Bretons rachète le lannionnais Delahaye Rénovation

S'abonner

Travaux Bretons continue son développement avec le rachat de la PME lannionnaise Delahaye Rénovation. Cette acquisition va permettre d’étendre l’activité à Lannion et de renforcer les compétences de Travaux Bretons à la couverture et la maçonnerie des bâtiments anciens, ainsi qu’aux matériaux biosourcés.

À la tête de Travaux Bretons, Quentin Delalieu (à droite) a racheté Delahaye Rénovation à Jean-François Delahaye — Photo : Matthieu Leman

Travaux Bretons (16 salariés, CA de 1,4 M€ en 2024) a racheté en août la PME lannionnaise Delahaye Rénovation (10 collaborateurs, 600 000 euros de CA). La première, basée à Plouisy, près de Guingamp, avait le projet d’installer une agence à Lannion, à 25 kilomètres de là. La mise en vente de la seconde, dirigée par Jean-François Delahaye, a changé la donne.

Une croissance externe plutôt qu’une création d’agence

"Nous avions beaucoup de business dans le Trégor, c’est pourquoi nous voulions créer une agence Travaux Bretons à Lannion, explique Quentin Delalieu. Quand j’ai appris que Delahaye Rénovation se trouvait en vente, j’ai opté finalement pour la croissance externe. Ça a été une acquisition très gratifiante humainement, réalisée en confiance."

C’est Thomas Paugam — professionnel qui avait contacté Quentin Delalieu à la suite d’un article du Journal des Entreprises- qui prend la direction de la PME lannionnaise, qui gardera son nom pour continuer à profiter de sa notoriété.

Élargissement des compétences

Cette opportunité n’explique pas à elle seule l’acquisition. Les synergies à réaliser entre les deux entreprises ont aussi été déterminantes. Si Travaux Bretons avait déjà adjoint le carrelage, l’isolation naturelle et industrielle et la réalisation de salle de bains à ses activités d’électricité, de plomberie et de menuiseries intérieure et extérieure, Delahaye Rénovation va lui permettre d’élargir son offre client.

"Delahaye Rénovation maîtrise des métiers comme la couverture et la maçonnerie de bâtiments anciens, pointe Quentin Delalieu, qui a créé Travaux Bretons en 2020. Et propose depuis 15 ans des matériaux biosourcés comme la laine de bois, de chanvre, les enduits à la chaux, l’isolation avec du liège… Nous allons désormais pouvoir conseiller ces matériaux, dont les prix ont baissé, et en maîtriser l’usage chez Travaux Bretons."

Réorganisation des équipes

L’organisation au sein de Delahaye Rénovation va refléter celle mise en place par Quentin Delalieu dans Travaux Bretons. "Nous allons créer des équipes de métier, avec un chef de chantier par corps de métier, affirme le jeune chef d’entreprise. Quand chacun a son instrument de musique, l’orchestre est bon."

L’objectif est d’atteindre 900 000 euros de chiffre d’affaires pour la PME lannionnaise lors de l’exercice 2025 qui s’étendra jusqu’au 31 octobre 2026, pour aligner le calendrier des deux sociétés. Autre projet : celui de déménager à terme Delahaye Rénovation, afin de lui permettre de bénéficier d’une plus grande visibilité.

L’offre de transformer l’entreprise en Scop n’a pas abouti

De son côté, Jean-François Delahaye, âgé de 60 ans, avait proposé à ses salariés de leur transmettre sous la forme d’une Scop l’entreprise qu’il avait créée en 2013. Une offre repoussée, à la surprise et au grand regret du chef d’entreprise.

"Je vais continuer à réaliser de petits travaux singuliers, comme des planchers en quenouille (mélange de terre, foin et bois, NDLR), qui est une technique médiévale, annonce le Costarmoricain. Et je vais continuer à conseiller des auto-constructeurs comme je le fais depuis 20 ans et peut-être devenir formateur pour un groupe."

Lannion Côtes-d'Armor # Bâtiment # Fusion-acquisition # TPE # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TRAVAUX BRETONS