L’acteur lannionnais de la télégestion Santech Innovation (8 salariés, 450 000 euros de CA), profite à plein de son rachat par l’éditeur de logiciels parisien Teamnet. Le rachat n’est pourtant pas récent, puisqu’il date de juin 2019. La TPE bretonne se trouve alors en redressement judiciaire. Mais cette intégration dans Teamnet a permis à Santech Innovation de trouver deux relais de croissance.
Le premier est Buddy, un petit robot émotionnel, qui s’est écoulé à plus de 2 500 exemplaires depuis son lancement en 2021, à la suite d’un appel d’offres remporté par une autre filiale de Teamnet, Blue Frog Robotics. La TPE costarmoricaine a réalisé l’intégration logicielle, la logistique et assure le support du produit.
De nouvelles cibles pour le robot Buddy
"Nous avons pour l’instant une majorité de ventes B to B, dont 1 750 au sein de l’Éducation Nationale, notamment pour assurer la "présence" en classe des enfants qui ne peuvent assister aux cours", note Frédéric Louis, directeur du site Santech Innovation de Lannion (son siège se trouve à Paris, au siège de Teamnet). Le robot peut en effet prendre la place de l’élève dans la classe. Il permet notamment de filmer la leçon et d’interagir avec l’enseignant.
"Mais avec Buddy, nous nous intéressons également à l’autisme et aux séniors, pour en faire un robot social qui, avec l’Intelligence Artificielle, peut interagir avec les personnes mais aussi commander des objets connectés, par exemple", ajoute-t-il.
Des produits connectés dans le domaine de la santé
Une ouverture de la commercialisation du petit robot vers le B to C devrait encore augmenter les ventes de Buddy, qui en est à sa quatrième génération. L’objectif est fixé à 10 000 ventes réalisées au total, à l’horizon 2025. Santech Innovation participe également au développement du pendant de Buddy pour les écoliers du secondaire et les universitaires : une tablette baptisée Edmo.
L’autre réalisation qui booste l’activité de la TPE lannionnaise est la gamme de produits connectés de santé d’Healysa, autre filiale de Teamnet, pour laquelle Santech Innovation assure les mêmes prestations que pour Buddy. "En juillet, nous aurons la réponse de plusieurs appels à projets en Belgique et dans l’est de la France, qui pourraient aboutir à une commande à hauteur de 10 millions d’euros", se félicite le Costarmoricain.
Des recrutements à venir
Ces développements s’additionnent à la croissance de l’activité première de la TPE lannionnaise. "Nous développons pour notre application de télégestion mobile pour les services d’aide et de soins à domicile, un ERP open source qui devrait être intégré fin 2024, reprend Frédéric Louis. Nous allons également élargir la cible au nettoyage industriel, en plus des structures d’aide à la personne."
Même si la croissance n’a été que d’un peu plus de 5 % en 2023, la hausse du chiffre d’affaires attendu, qui se compose de trois tiers plus ou moins égaux entre la gamme de télégestion, Buddy et Healysa, devrait atteindre les deux chiffres en 2024. La TPE, qui fait partie de la technopole Anticipa, devrait procéder au recrutement de deux commerciaux, deux téléopérateurs, d’un chef de projet e-santé, d’un technicien et, peut-être, de développeurs supplémentaires.
L’entreprise qui possède des locaux à Lannion sur une superficie totale de 230 m², n'aura pas de mal à les accueillir, une partie de cet espace étant vide pour le moment. "À terme, nous pourrions également fabriquer ici le Buddy qui est pour l’instant assemblé dans le nord de la France", anticipe le dirigeant.