Côtes-d'Armor
Dans son nouveau local, la Barrique Celtique accélère sa croissance
Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Artisanat

Dans son nouveau local, la Barrique Celtique accélère sa croissance

S'abonner

La Barrique Celtique, jeune société de distribution qui commercialise les bières de quinze brasseries, a pour objectif de doubler son chiffre d’affaires en 2023. Grâce notamment à un déménagement dans des locaux plus grands, qui lui ont apporté visibilité, stockage supplémentaire et un showroom.

L’équipe de la Barrique Celtique s’est installée dans de nouveaux locaux à Lannion — Photo : Matthieu Leman

La Barrique Celtique (1 M€ de CA en 2022, 2 gérants et 5 salariés) est en pleine croissance. L’objectif de l’entreprise née en mars 2021 est même de doubler son chiffre d’affaires cette année. La raison du succès du distributeur de bières bretonnes paraît simple dans la bouche de l’un de ses deux gérants, Florian Laplanche, qui a créé la PME lannionnaise avec Adrien Houeix. "Nos produits plaisent", savoure le Costarmoricain. "Ils étaient assez peu distribués avant."

Ces bières sont au nombre de 300, provenant de quinze brasseries différentes, pour la grande majorité bretonnes. 80 % des bières sont bio. Beaucoup occupent le segment des bières "craft", c’est-à-dire "artisanales, innovantes et qualitatives".

Deux réseaux de distribution

La Barrique Celtique les écoule selon deux modes de distribution : d’abord auprès d’une centaine d’établissements de type cafés, hôtels et restaurants (CHR), situés entre Lannion et Brest. Un réseau qui représente désormais 50 % de l’activité de la PME, contre 25 % auparavant. Ensuite, auprès de près de 300 magasins spécialisés (caves, magasins bio, épiceries fines…) présents sur les cinq départements de la Bretagne historique. "Nous servons de relais entre les brasseries et les revendeurs, qui ont un seul interlocuteur pour l’ensemble de ces brasseries", souligne Florian Laplanche.

L’équipe, répartie entre la logistique et le service commercial, occupe depuis la fin janvier un nouveau bâtiment de 300 m², sur 7 mètres de haut, sur la zone de Buhulien à Lannion. Elle occupait auparavant un local de 100 m² à Louannec. Outre une visibilité sans commune mesure, un espace de stockage plus grand et un confort de travail accru, l’entreprise, locataire, dispose désormais d’un showroom pour recevoir ses clients.

Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Distribution # Artisanat
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LA BARRIQUE CELTIQUE