Clermont-Ferrand
Trackt00 optimise la gestion des stocks des restaurateurs
Clermont-Ferrand # Restauration # Innovation

Trackt00 optimise la gestion des stocks des restaurateurs

S'abonner

Lancée en 2023 et présentée au dernier CES de Las Vegas, Trackt00 a développé une technologie permettant de gérer de manière automatisée les stocks dans les restaurants. La start-up clermontoise entend ainsi éviter les déchets, le gaspillage et les vols.

Présents au CES, le Consumer Electronics Show de Las Vegas, aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pierre Bouquet et Maximilien Piastra, les fondateurs de Trackt00 (en polo blanc), ont reçu de nombreuses marques d’intérêt pour leur solution d’optimisation des stocks — Photo : Trackt00

Pour les restaurateurs, faire des inventaires ou gérer manuellement leurs stocks peut s’avérer vite fastidieux. Sans compter que cela peut conduire à des erreurs. C’est pourquoi la start-up Trackt00, créée en 2023 à Clermont-Ferrand, entend proposer à ces professionnels une solution automatisée pour suivre en temps réel leurs stocks de produits frais, secs ou de vins.

À l’origine du projet, Pierre Bouquet et Maximilien Piastra, deux jeunes entrepreneurs de 29 et 25 ans, diplômés d’écoles de commerce ayant eu de nombreuses expériences dans la restauration. "J’ai travaillé pendant 6 mois pour un chef français à New York. En discutant avec le comptable du restaurant, j’ai appris que les restaurateurs américains étaient souvent confrontés à des vols dans leurs stocks et qu’ils cherchaient une solution à ce problème", explique Pierre Bouquet, qui a eu l’idée, avec son associé, d’utiliser la technologie RFID.

La technologie RFID adaptée au stock

Ce système, créé dans les années 90, permet un échange d’informations au moyen d’un lecteur qui lit une étiquette ou un tag placé sur l’objet que l’on veut tracer ou identifier. "Nous avons adapté cette technologie à nos problématiques de stock. Avec notre système, le restaurateur prend en photo son bon de commande. Cela lui permet d’imprimer des étiquettes qu’il colle ensuite sur les cartons ou les produits placés sur ses étagères, dans ses chambres froides ou sa cave à vin", poursuit le cofondateur de Trackt00.

Le professionnel peut, ensuite, suivre en temps réel sur une application l’évolution des flux en fonction de la consommation des produits. Grâce aux étiquettes électroniques, la machine est capable de faire un inventaire en quelques secondes. "On répond ainsi aux problématiques de péremption des produits, de sur ou sous-stocks, puisque notre technologie permet aussi de rentrer des seuils et de déclencher automatiquement les commandes aux fournisseurs quand ils sont atteints. Et puis, le restaurateur est alerté par un push quand un produit onéreux, comme du caviar ou un grand cru, sort de ses réserves. Ce qui évite les vols", indique Pierre Bouquet.

Une centaine de restaurateurs sous 18 mois

Cette technologie de digitalisation des stocks peut aussi s’adapter sur les supports informatiques déjà utilisés par les restaurateurs. Le système, développé par Trackt00, est actuellement en test dans une petite dizaine de restaurants en France. "Nous visons une centaine de clients restaurateurs dans l’Hexagone dans les 18 prochains mois, surtout des grosses brasseries ou des restaurants en franchise qui veulent rationaliser leur stock. Et puis, nous sommes en cours de certification pour pouvoir commercialiser notre technologie aux États-Unis", détaille l’entrepreneur, qui précise avoir reçu une quarantaine de marques d’intérêt dans le pays.

Vers une levée de fonds d’un million d’euros

Il faut dire que la start-up a fait un passage remarqué au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Les deux entrepreneurs ont, notamment, pu présenter leur solution à Guy Savoy, célèbre chef étoilé dont l’un des restaurants est installé au Caesars Palace. Forte de ces contacts, l’entreprise mise sur un chiffre d’affaires de 500 000 euros cette année. En attendant, elle va lancer au 1er mars une levée de fonds autour d’un million d’euros. "Cela devrait nous permettre de développer la partie commerciale et de recruter. En tant que jeune pousse, nous cherchons aussi un accompagnement et des conseils de la part de nos investisseurs", conclut Pierre Bouquet.

Clermont-Ferrand # Restauration # Logistique # French Tech # Numérique # Innovation # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TRACKT00