Var
Tourné vers la durabilité, Soleil du Sud se dote d’un nouveau siège social autonome en énergie
Var # Production et distribution d'énergie # Investissement immobilier

Tourné vers la durabilité, Soleil du Sud se dote d’un nouveau siège social autonome en énergie

S'abonner

Après des années de recherche et quatre mois de travaux, le producteur varois d’électricité photovoltaïque Soleil du Sud a son nouveau siège social. Implanté à quelques mètres de ses anciens locaux, dans la commune de Rocbaron, le bâtiment rénové est équipé de panneaux photovoltaïques pour être autonome en énergie électrique et une vitrine du savoir-faire et des valeurs de l’entreprise.

Joël Oros, dirigeant et fondateur de Soleil du Sud, lors de l’inauguration de son nouveau siège social et de la célébration de 15 années d’activité — Photo : Hélène Lascols

C’est un siège social qu’il a voulu à l’image de ses engagements, qui sont inscrits dans les statuts de son entreprise à mission depuis 2022. Joël Oros, le patron du producteur d’énergie renouvelable Soleil du Sud a conservé l’enveloppe de l’ancienne concession Renault de la commune de Rocbaron et a tout rénové pour y installer ses salariés et sa flotte de 40 véhicules d’intervention dont le nombre n’a cessé de croître. "Je recherchai un espace où faire grandir mon entreprise depuis plusieurs années", raconte le dirigeant, qui a placé le développement durable au cœur de sa stratégie et donc de ses nouveaux locaux… autonomes en énergie.

4 millions d’euros investis

Le nouveau siège social de l’entreprise, 700 m² de bureaux, 600 m² d'entrepôts et 1 400 m² de parking, est non seulement autonome en énergie électrique mais aussi en ressources en eau. "Les toits, les façades et bientôt les ombrières de parking sont couverts de panneaux photovoltaïques, et produiront l’équivalent de la consommation électrique de 250 habitants. Toutes les descentes d’eau de pluie sont dirigées vers trois cuves enterrées, d’une capacité de 60 m3 et serviront notamment à arroser notre second espace potager de 1 000 m² (le premier existe depuis 2020, NDLR), accompagné d’un verger et bientôt d’un poulailler. Une petite forêt a été installée au centre du bâtiment pour capter le CO2 et générer de l’humidité", détaille Joël Oros.

Au total, 4 millions d’euros ont été investis, les travaux ont été réalisés en quatre mois et une dizaine de PME locales sont intervenues sur le chantier. "En réalisant la maîtrise d’ouvrage, nous nous sommes donné les moyens de réussir", souligne l’entrepreneur.

Une croissance durable

Dans le bâti, comme dans sa politique sociale, le dirigeant n’applique pas les principes de l’entreprise à mission à moitié. "Tous nos salariés sont engagés en CDI sans période d’essai. Nous leur proposons des paniers de fruits et légumes. Les panneaux que nous installons sont français, ce sont ceux de l’alsacien Voltec Solar. Nous réalisons toutes les installations en interne, sans sous-traitance : couverture, renforcement des charpentes, pose et câblage électrique", énumère Joël Oros.

Même s’il peine à recruter, notamment des couvreurs, la stratégie "durable" paie puisque Soleil du Sud a connu en quinze ans un beau développement. En 2012, l’entreprise a créé 15 centrales photovoltaïques et réalisé 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 15 salariés. En 2022, elle a mis en service 136 centrales et atteint les 10,3 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 36 salariés.

"En 2024, nous sommes 44 collaborateurs, nous avons 173 centrales à notre actif et notre chiffre d’affaires atteint 16 millions d’euros, répartis en trois activités : la production d’électricité (70 %), la réalisation de centrales en B to B (15 %) et auprès des particuliers (15 %)." Prochainement, il équipera les 20 000 à 25 000 m² d'ombrières du siège dracénois du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur en panneaux photovoltaïques et il a plusieurs chantiers à venir pour équiper des bâtiments communaux, à La Farlède, Noves ou Sénas.

Var # Production et distribution d'énergie # Investissement immobilier # Implantation