Tourisme : La Vendée en force

Tourisme : La Vendée en force

Derrière le Puy du Fou et le groupe Dubreuil, la Vendée concentre les principaux investissements dans le domaine des loisirs.



Puy du Fou. Le parc veut investir 80 millions

Aujourd’hui deuxième parc de loisirs en France, avec plus de deux millions de visiteurs cette année, le Puy du Fou accélère ses investissements. « Après avoir investi plus de 50 millions d’euros entre 2009 et¬2014, le Puy du Fou table sur une enveloppe de 80 millions d’euros entre 2014 et 2018 », annonce le directeur du Grand Parc, Laurent Albert.

Pas moins de 20 millions d’euros doivent être injectés pour la seule saison 2016. En construction, « Le théâtre des géants », une nouvelle salle de 6.000 m², proposera bientôt un spectacle inédit. Innovation, les gradins, qui devraient accueillir jusqu’à 2.000 personnes, tourneront autour de la scène pendant la représentation.

Calé sur le rythme d’un nouvel espace d’hébergement tous les trois ans, le parc planche déjà sur son cinquième hôtel. Un établissement trois étoiles, d’une capacité de 100 chambres, devrait ouvrir ses portes au début de la saison 2017. Là encore, il s’agit d’un gros budget (13 millions d’euros prévus). Sans en dévoiler le concept, le directeur du parc indique qu’il aura une thématique médiévale. Jusqu’ici le visiteur pouvait se réveiller à l’époque gallo-romaine, en pleine Renaissance, ou encore au 17e siècle.






Dubreuil. Nouvelle compagnie aérienne

Le groupe vendéen Dubreuil va créer une nouvelle compagnie aérienne, pour des vols long-courriers low-cost, d’ici juin¬2016. La destination de cette future filiale du groupe, dont les vols partiront de Paris-Orly, n’a pas encore été dévoilée. Mais on sait qu’elle sera orientée vers les marchés loisirs qui enregistrent de fortes croissances. La compagnie devrait créer une centaine d’emplois au démarrage. L’annonce a été faite peu après l’échec du rachat de la compagnie Corsair par le groupe familial vendéen dirigé par Jean-Paul Dubreuil. Ce dernier détient déjà Air Caraïbes (900 collaborateurs, 358¬ millions d’euros de CA), qui opère jusqu’à 33 vols hebdomadaires depuis Orly Sud vers les Antilles et la Guyane.






Air Caraïbes. Des Airbus pour 1,7 milliard

Environ 1,7 milliard d’euros prix catalogue. C’est ce que devrait représenter l’acquisition par Air Caraïbes de six nouveaux avions à partir de 2016. La compagnie aérienne vendéenne a signé un protocole d’accord avec Airbus portant sur l’achat de trois A350-1000 disposant de 439 sièges chacun. Air Caraïbes a par ailleurs conclu un accord pour la location opérationnelle de trois Airbus A350-900.






O’Gliss. Un parc aquatique à 11 millions

À la tête du parc d’attractions Indian Forest (125.000 visiteurs par an) à Moutiers-les-Mauxfaits en Vendée, Mickaël Thibaud a lancé la construction de « O’Gliss », un centre aquatique de six hectares. Il sera situé au Bernard. Au menu : piscine à vagues, rivière sauvage, toboggans géants et bien d’autres distractions. La facture du projet s’élève à onze millions d’euros, projet que portent Mickaël Thibaud, des partenaires bancaires et des investisseurs locaux. À proximité d’Indian Forest (28 salariés, 2,5 M€ de CA), la nouvelle société recrutera quatre permanents plus 80 saisonniers. Ouverture prévue en juin¬2016.




Phelippeau. La thalasso en franchises

Le groupe familial baulois Phelippeau, propriétaire de trois centres de thalassothérapie en propre (à Pornichet, Bénodet et à l'Ile de Ré) ouvre sa première franchise à l'international, en Turquie. C'est la seconde franchise du groupe de 300 salariés après celle des Sables d'Olonne. D’autres devraient suivre : le dirigeant Jean-Pascal Phelippeau envisage l'ouverture d'une douzaine de nouvelles franchises dans les cinq prochaines années.






Giboire. Un quatre étoiles à La Baule

Le promoteur rennais Giboire (180 salariés) commencera en 2016 la construction d’un ensemble immobilier situé à quelques pas du remblai de la Baule. En 2018, les Roches rouges comprendront un hôtel quatre étoiles de cent chambres et une quarantaine d’appartements.






West Finances. La ria de Pornic

Exploitant le Westotel de La Chapelle-sur-Erdre ainsi qu’environ trente résidences de tourisme d’affaires, le groupe West Finances devrait prendre possession en 2016 d’un hôtel quatre étoiles de cent chambres. Ce projet s’inscrit dans le cadre du vaste chantier de réhabilitation urbaine de la ria de Pornic, qui englobe le transfert du casino, la création d’un centre de congrès et d’un parc botanique.