Tourisme : La Provence garde le cap
# Tourisme # Conjoncture

Tourisme : La Provence garde le cap

Conjoncture Hausse des trafics, boom des croisières, bonne santé des congrès : les voyants sont au vert pour l'activité touristique dans les Bouches-du-Rhône.

Alors que l'activité économique des Bouches-du-Rhône est restée en demi-teinte en ce début d'année, conséquence d'un environnement conjoncturel complexe et d'un certain attentisme, il est un secteur qui tire son épingle du jeu: le tourisme. Avec comme symbole fort de cette bonne santé, le boom grandissant de la croisière. «Le secteur enregistre une croissance annuelle de près de 18%, se félicite Jacques Truau, président du Club de la croisière Marseille-Provence. Cette année, nous devrions voisiner le million de croisiéristes. Avec un objectif fixé à 1,15million de passagers en 2015». Ainsi, malgré les effets économiques de court terme de la catastrophe du Costa Concordia, la croisière reste une activité d'avenir pour Marseille. «C'est une manne extraordinaire pour le territoire, martèle Jacques Truau. Car nous sommes l'un des seuls ports à disposer de moyens pré et de post-acheminement». Un positionnement qui pousse le Grand port maritime à multiplier les investissements destinés à fiabiliser les escales et à renforcer le confort d'accueil des croisiéristes.




Bonne tenue du tourisme d'affaires

Autre secteur en plein développement: le tourisme d'affaires. Le premier trimestre, marqué notamment par la tenue à Marseille du Forum mondial de l'eau, a été particulièrement favorable à l'activité congrès, en hausse de 10% dans les Bouches-du-Rhône. Un succès qui profite directement au Parc Chanot, palais des congrès et des expositions de la Cité phocéenne, dirigé par Michel Kester: «Nous récoltons les fruits d'une vaste politique d'investissement engagée il y a dix ans (50M€ ont été injectés, Ndlr), estime-t-il. En jouant la carte de la synergie entre un palais des congrès et un parc des expositions implantés dans un même lieu, nous avons anticipé l'évolution du marché. Aujourd'hui, ce rapprochement entre les deux outils est de plus en plus demandé par les professionnels du tourisme d'affaires». Le complexe devrait par ailleurs compter un nouvel équipement d'ici à l'automne 2014, avec l'ouverture prévue de deux hôtels, trois et quatre étoiles. Enfin, ce premier trimestre a également été favorable aux trafics aériens, qui ont progressé de près de 11% par rapport à 2011. Prélude d'un été qui s'annonce particulièrement dynamique pour l'aérien. Restent cependant quelques fragilités en cette première partie d'année dans le secteur touristique. Comme l'hôtellerie-restauration, relativement atone, qui pâtit d'une faible visibilité, mais aussi le transport routier de passagers.

# Tourisme # Conjoncture