France
Tourisme : "2024 va devenir l’année de référence"
France # Tourisme # Conjoncture

Tourisme : "2024 va devenir l’année de référence"

S'abonner

Porté notamment par les JO et le Tour de France, le tourisme a multiplié les bonnes performances en Provence-Alpes-Côte d'Azur. À eux seuls, les Jeux Olympiques ont drainé près d'un million de visiteurs supplémentaires.

Les Jeux Olympiques ont assuré, à eux seuls, 200 millions d’euros de retombées économiques. Grâce notamment aux épreuves organisées à Marseille et Nice. — Photo : Paris 2024 / Johan Sonnet / SIPA 

+ 3 % pour la clientèle française, + 5 % pour les visiteurs internationaux : de janvier à septembre, la Région sud a réalisé un carton plein. "2023 était une très bonne année, 2024 va devenir celle de référence" se félicite le président du Comité régional de tourisme Paca (CRT), François de Canson.

Le succès des JO et du Tour de France

Outre les attraits du territoire, sa diversité, sa météo ou sa célébrissime Côte d’Azur, les Jeux Olympiques, avec des épreuves à Marseille (Bouches-du-Rhône) et Nice (Alpes-Maritimes), ont assuré, à eux seuls, 200 millions d’euros de retombées économiques. Dans leur sillage, ils ont attiré environ "un million de visiteurs supplémentaires dont 65 % de visiteurs internationaux" selon le responsable du CRT et mobilisé 220 entreprises régionales. "Tout cela en dépit du gang des râleurs et des grincheux qui n’y croyaient pas" ironise François de Canson. L’arrivée de la flamme dans la cité phocéenne avait d’ailleurs laissé augurer de belles choses, le 8 mai dernier, puisque 250 000 personnes étaient venues assister au spectacle pour 20 millions d’euros de retombées.

Le Tour de France, avec de nombreuses étapes en Paca, a lui aussi fait des miracles. Les Hautes-Alpes ont par exemple connu une très forte affluence avec plus de 300 000 spectateurs cumulés (dont plus des deux tiers en séjours) et 20 millions d’euros dans les caisses, d'après les chiffres de l’Agence de développement de ce département. L’arrivée de cette célèbre épreuve à Nice a permis à la ville azuréenne de battre son record de taux d’occupation des hôtels… à 98 %.

Clientèle US et asiatique au rendez-vous

Pour les neuf premiers mois de l’année, l’hôtellerie de la Région Sud a d’ailleurs vu son affluence augmenter de 2 % avec "une stabilité pour les Français et une hausse des nuitées internationales marquée par une forte présence des clientèles nord-américaines et asiatiques". Des étrangers qui ont un fort pouvoir d’achat, précise François de Canson : "lorsque les Français dépensent 60 euros, les Américains dépensent 90 euros".

L’hôtellerie de plein air (+ 4 % et un retour en première ligne des Hollandais), l’hébergement collectif (+ 2 %) et l’hébergement locatif (+ 10 %) suivent tout autant cette tendance d’un tourisme en très grande forme.

Pour cette fin d’année 2024, là encore tout semble favorable en dépit d’un petit retard en octobre : les chiffres seront a minima les mêmes qu’en 2023 anticipe le président du CRT Paca. Pas de quoi, donc, gâcher la fête d’un cru record.

France # Tourisme # Conjoncture