Toulouse : Le Crédit Agricole récompense deux start-up locales

Toulouse : Le Crédit Agricole récompense deux start-up locales

Les lauréats du concours "Start me up" du Crédit Agricole 31 ont été révélés jeudi 19 novembre. Le grand prix a été décerné à Donecle (solution d'inspection des avions à base de drones) et le projet Adopteunobjet a été le coup de cœur du jury.

Pour la première édition du concours "Start me up" organisé par le Crédit Agricole 31, près d'une soixantaine de candidatures ont été enregistrées. Le jury présidé par Anne-Marie De Couvreur (présidente de Mediameeting) était composé de neuf personnes représentant la CCI de Toulouse, Digital Place, l'Ordre des avocats, la Mêlée numérique, l'Ordre des experts comptables, le Journal des Entreprises et le Crédit Agricole. Les huit nominés pré-selectionnés par la banque ont chacun présenté un pitch et répondu aux questions du jury. "Le succès de ce concours et la qualité des dossiers présentés montrent le dynamisme des créateurs d'entreprise sur la région" analysait Michèle Guibert, directrice générale du Crédit Agricole et déjà enthousiaste à l'idée de lancer la seconde édition de "start me up" en 2016.

Maintenance aéronautique et lutte contre le gaspillage

Les entreprises nominées provenaient de domaines variés tels que l'énergie (système d' arrosage des panneaux photovoltaïques par Sunibrain, serious game Easywatt par Cenergy), le BtoB ( gestion des emails par Essential Mail Only), l'éducation ( méthode d'enseignement du codage informatique pour les enfants par Loliplop), et le développement des hautes-technologies ( application de prédiction de performance pour les sportifs développée par Start Track, implant pour pister les animaux domestiques perdus par Camynoo). Donecle a reçu le grand prix consistant en une dotation de 5.000 euros et l'accompagnement personnalisé de 10.000 euros d'accompagnement : Lancée par quatre ingénieurs et dirigée par l'un d'eux, Yann Bruner, l'entreprise propose une solution rapide d'inspection des avions pour vérifier les impacts de foudre ou de grêle. Ce contrôle s'effectue à l'aie de drones fonctionnant sans GPS et pouvant donc être utilisés dans des hangars. Les drones sont intelligents et peuvent naviguer de manière autonome. Les processus de qualification sont en cours et les premières ventes aux compagnies aériennes seront testées en suivant.

Le prix coup de cœur du jury qui consiste en un accompagnement d'un montant équivalent à 10.000 euros a été attribué à "Adopte un objet", une application mobile collaborative qui permet de voir en temps réel l'ensemble des objets et matériaux récupérables près de chez soi. L'auteur François Pénin avait lancé "Où réparer.com" il y a deux ans et prévoit de créer son entreprise à Toulouse pour développer cette nouvelle application qui encourage le don et la transmission d'objet pour lutter contre le gaspillage.