Toulouse : Altamira Information devient la sentinelle du chantier du Grand Paris Express

Toulouse : Altamira Information devient la sentinelle du chantier du Grand Paris Express

Altamira Information, filiale du groupe CLS, elle-même filiale du Cnes, d'Ardian et d'Ifremer, a été retenue par la Société du Grand Paris pour surveiller le chantier du projet de réseau de transport, le Grand Paris Express.

Beau contrat pour la filiale de CLS, basée à Barcelone et à Toulouse et spécialisée dans la mesure millimétrique des mouvements du sol à partir d’images satellites radar. Altamira Information, qui regroupe une trentaine d’ingénieurs et docteurs spécialisés en radar (4,2 M€ de CA en 2014), vient de décrocher un contrat de 4,5 M€ auprès de la Société du Grand Paris. Sa mission : dans le cadre du projet du Grand Paris Express 2(00 km de lignes de métro supplémentaires, 68 nouvelles gares, 15 ans de travaux), la société devra surveiller au mm près, depuis l’espace, l’impact de la réalisation de l’infrastructure le long du tracé et des zones adjacentes. Une surveillance satellitaire sans précédent qui s’étalera sur 35 ans, études historiques comprises.

Ce projet capital pour l’avenir de l’Île-de-France, permettra de désengorger les transports existants, de réduire le trafic et la pollution automobile, de lutter contre l’étalement urbain et le grignotage des terres agricoles mais également de favoriser le développement économique de la région. Mais c'est aussi un chantier qui constitue un véritable challenge technique du fait de la présence de zones géotechniquement délicates (carrières de calcaires exploitées bien avant le XIXème siècle, galeries sous-terraines, zone de dissolution du gypse, etc…,) et de la présence d’infrastructures importantes sensibles et d’un bâti dense à très dense en surface. Autant de couches et de bâtis qui peuvent réagir différemment, et qui feront donc l’objet d’une surveillance particulière.

« Pour ce projet, nous mobiliserons une équipe d’experts du spatial, a déclaré Christophe Vassal, président du directoire de CLS. Ils œuvreront, au quotidien, ces 15 prochaines années, pour sécuriser les travaux du Grand Paris Express. Altamira Information utilise ici un savoir-faire unique qui se base sur près de 20 ans d’expérience en interférométrie satellite radar, une technologie qui permet une mesure d’une précision millimétrique des mouvements du sol. Nous sommes très fiers à CLS de cette compétence qui est l’un des fleurons de nos activités. »