Toulouse : 7e succès pour la Nuit des réseaux

Toulouse : 7e succès pour la Nuit des réseaux

« L’emploi est mort, vive le travail ! » : c’est sur ce thème que la Mêlée a réuni plusieurs centaines de décideurs ce 27 novembre à Toulouse, lors de la 7e Nuit des réseaux. L’occasion pour le Journal des entreprises de remettre son 5e Trophée au Club des entreprises du Muretain pour son action de Rallye pour l’emploi.

« Ce qui m'a attiré dans ce projet, c'est que j'avais besoin de me reconstruire, de voir du monde, de retrouver une dynamique de demandeur d'emploi.» Ce témoignage, c'est celui de Cyril, 35 ans, engagé depuis un an dans le Rallye pour l'emploi. Comme lui, 42 personnes ont aussi pris part à cette action pour un retour vers l'emploi dans le Muretain, qui s’achèvera début 2015. À l'origine, une décision, annoncée en décembre 2012. Celle du groupe vendéen VM Matériaux - engagé dans un plan national de réorganisation - d'arrêter la fabrication de menuiseries aluminium sur le site de Portet-sur-Garonne, appartenant à sa filiale Atlantem. Conséquences : une soixantaine de licenciements et l'obligation, pour Atlantem, de signer une convention de revitalisation avec le territoire, pour compenser l'impact local lié aux destructions d'emplois.



Plusieurs actions sont alors engagées, dont celle du Rallye pour l'emploi, portée par le Club des entreprises du Muretain (CEM) et qui vise à recréer cinq emplois sous 18 mois. En septembre 2013, une convention est signée entre Atlantem, la Direccte et le CEM, allouant notamment une enveloppe de 15.000 € à l'action. «Nous avions déjà mené un projet similaire de détection d'emplois cachés en 2009, avec de bons résultats (391 entreprises visitées, 89 offres d’emploi identifiées, 41 pourvues, ndlr)», rappelle Joël Gauthier, élu président du CEM en mars dernier.




Aller au cœur des entreprises

Une fois la convention signée, un comité de pilotage se met en place, réunissant l'ensemble des acteurs concernés*. « Les élus de la communauté d'agglomération du Muretain (CAM) ont fait un courrier aux entreprises du territoire pour les informer de notre démarche qui consiste à aller chez elles pour interroger les dirigeants sur leurs besoins et ainsi détecter les emplois cachés», détaille Joël Gauthier. Pour ce faire, des binômes de demandeurs d'emploi, engagés volontairement dans la démarche, sont constitués. «Il serait plus juste de parler de chercheurs d'emploi que de demandeurs car ils ont réellement été acteurs de leur recherche», insiste le président du CEM.



Une formation initiale d'intégration leur a d'ailleurs été proposée pour les préparer à leur mission d'enquête, à laquelle sont venues s'ajouter des séances de coaching collectives et individuelles. «Notre premier objectif est de combattre la "trouille" qu'ont certains d'aller à la rencontre des entreprises», rappelle Joël Gauthier.



Entre janvier et juin 2014, 213 entreprises de Portet-sur-Garonne et Muret ont ainsi été visitées par 43 binômes : 55 d'entre elles ont déclaré avoir un projet de développement et 41un projet de recrutement à court ou moyen terme. Autre enseignement intéressant : seules 30 % des entreprises disent habituellement recruter en passant par Pôle Emploi, l'Apec, la presse ou internet. «70 % des offres ne sont donc jamais médiatisées, ce qui prouve que l'effet réseau a un impact déterminant sur la recherche d'emploi », conclut le CEM.




« Un club opérationnel »



Sur cette même période, 64 intentions d'embauches ont été collectées dans le cadre du Rallye pour l'emploi, dont 18 ont donné lieu à une mise en relation entre entreprise et demandeur d'emploi et un emploi caché a d’ores et déjà été pourvu. Au total, 23 personnes sur 43 ont retrouvé un emploi et 11 ont accédé à une formation. «C'est énorme dans la période d'incertitude et de morosité actuelle», estime Thierry Magnaval, vice-président du CEM.

Pour Philippe Guarch Ferrer, président de la commission emploi-formation du CEM, ce Rallye pour l'emploi a, une fois encore, démontré que «nous sommes un club opérationnel, responsable, par le biais d'actions au profit de son territoire.» Des actions qui, selon Thierry Magnaval et Joël Gauthier, se font «en faveur des entreprises mais aussi de leurs salariés. Le PDIE (plan de déplacement inter-entreprises), dont le CEM est à l'initiative, a d'ailleurs reçu le Trophée d'argent des Prix Tisséo Écomobilité 2014.»






* Sont partenaires du Rallye pour l'emploi le Club des entreprises du Muretain, la communauté d'agglomération du Muretain, le service emploi de Portet-sur-Garonne, Pôle Emploi, l'AMIE, Garonne Emploi, OSE 31, Marie Baumann, l'OPRH et la MCEF.




Club des entreprises du Muretain
Président : Joël Gauthier
220 membres
www.cem.asso.fr