Division du groupe Total spécialisée dans l'approvisionnement des soutes de navires, Total Marine Fuels (TMF) envisage de développer auHavre la fonction soutage qui est l'apanage de quelques grands établissements portuaires de la planète. Quelque 40% du fioul produit dans le monde sont consommés sur les océans, ce qui représente un marché annuel voisin de 300 Mt en volume alors que le prix moyen de la tonne évolue autour des 700dollars. Les intervenants sont les grandes compagnies pétrolières et des négociants spécialisés. TMF, dont Anna Whitehouse a récemment été nommée directrice générale, commercialise quelque 6 Mt/an de soutes dans 130 pays. L'entité emploie une quarantaine de personnes à Paris (son siège), Singapour, Bruxelles, Houston, et Brunshüttel en Allemagne. Le soutage des navires (le «Bunkering») constitue un service portuaire éminemment prestigieux et rentable. L'établissement normand y tient un rôle modeste. Loin derrière Rotterdam qui affiche 10 à 12 Mt/an, et surtout de Singapour sur la plus haute marche du podium avec 40 Mt/an. Mais «chaque semaine, Total Marine Fuels approvisionne plusieurs navires opérés par les principaux armements mondiaux qui escalent auHavre. Le volume mensuel livré s'élève à environ 100.000 tonnes. Il pourrait augmenter de façon significative pour atteindre 150 à 200.000 tonnes par mois compte tenu de la croissance du trafic conteneurisé attendue à Port 2000», estime Frédéric Vazzoler, le directeur commercial et du développement de TMF.
50% du coût d'exploitation
Pour les armateurs, le poste soutage pèse en moyenne 50% du coût d'exploitation des navires. Entre l'Europe du Nord-Ouest et l'Asie, un grand porte-conteneurs qui effectue le trajet en 20 jours va utiliser 7.000 tonnes de fioul. Ce qui met le plein à 5millions de $. La crise économique mondiale a certes banalisé le ralentissement des vitesses commerciales, mais «en matière de gestion des soutes, une politique d'achat appropriée est plus que jamais vitale», souligne Frédéric Vazzoler. Dans ce contexte, la place duHavre dispose d'atouts indéniables. «La proximité de la raffinerie Total de Gonfreville-L'Orcher permet de disposer des produits utilisés par les divers types de navires. Et aussi de garantir une qualité optimale sans mélange», souligne François Barbiche, directeur sectoriel des ventes Europe chez TMF. La logistique mise en place auHavre par TMF repose sur deux navires affrétés par le groupe: Sara (7.200 tpl) et Cimil (4.600 tpl). La montée en puissance du soutage havrais à 120.000 tonnes/mois nécessiterait la mise en oeuvre d'une 3e unité.
portuaire. Total Marine Fuels souhaite développer ses activités sur la place du Havre dans l'approvisionnement des soutes de navires.