Marseille
Port de Marseille-Fos : des tonnages en légère baisse et un chiffre d’affaires en hausse de 7 % en 2024
Marseille # Maritime # Infrastructures

Port de Marseille-Fos : des tonnages en légère baisse et un chiffre d’affaires en hausse de 7 % en 2024

S'abonner

Le port de Marseille-Fos accuse un recul de 2 % de son trafic global en 2024 à 70,5 millions de tonnes. Malgré la perte de 10,5 millions de tonnes de marchandises en seulement six ans, le port reste confiant, pariant sur les grands projets de réindustrialisation et de décarbonation prévus à Fos-sur-Mer. 2025 sera l’année d’un grand débat public pour permettre une vision d’ensemble du futur de la zone de Fos.

Hervé Martel, président du directoire du Port de Marseille Fos — Photo : Nathalie Bureau du Colombier

Jamais le contexte international et national n’avait été autant perturbé. "2024 est une année d’instabilité institutionnelle et politique. Il est rare d’avoir quatre ministres des transports la même année ! L’année a aussi été marquée par les tensions en mer Rouge (des rebelles yéménites ciblent des navires civils ou militaires, depuis l’invasion de la Bande de Gaza, NDLR)", commente Christophe Castaner, président du Conseil de surveillance du port de Marseille-Fos.

Recul de 2 % du trafic global

À 70,5 millions de tonnes, le trafic global affiche un recul de 2 % comparé à 2023, marqué par la baisse de 26 % des vracs solides, de la sidérurgie notamment qui, avec 6,5 millions de tonnes atteint un score historiquement bas. Une situation qui avait contraint l’opérateur du terminal Carfos (Sea Invest) à se placer en 2024 en redressement judiciaire.

Made with Flourish

"Nous envisageons un changement d’opérateur cette année", a annoncé le président du directoire Hervé Martel, reconduit dans ses fonctions pour 5 ans. Dans le domaine des vracs liquides, "les importations de raffinés ont compensé la décroissance des importations de brut avec le grand arrêt d’Exxon Mobil et la maintenance sur la raffinerie de Cressier", ajoute Hervé Martel. Le GNL est revenu à un niveau standard.

Malgré ce contexte, le port a toutefois enregistré une hausse de 9 % du trafic conteneurs, atteignant 1,45 million d’EVP (équivalent vingt pieds). Le chiffre d’affaires du port de Marseille-Fos devrait s’élever à 225 millions d’euros, soit une augmentation, qualifiée d’historique de 7 %.

Hausse des flux conteneurisés

Dans le segment des marchandises diverses, outre le "bon score" des flux conteneurisés, la croissance des flux en transbordement a été stimulée par le détournement des routes maritimes vers le Cap de Bonne Espérance, générant une hausse de plus de 65 000 EVP. Les volumes à l’import et à l’export ont également progressé avec une croissance de 53 500 EVP. Si les flux conteneurisés sur la Chine et l’Algérie connaissent des progressions à deux chiffres, Hervé Martel ne cache pas ses préoccupations sur les flux vers les États-Unis avec la nouvelle politique protectionniste de Donald Trump et après une année 2024 marquée par les grèves des dockers de la Côte ouest ayant impacté les volumes au départ et à destination de Fos de 20 %.

Sortie de route du trafic de véhicules automobiles

Du côté des véhicules automobiles, les flux via Marseille-Fos sont en recul de 8 % en 2024. "Cette baisse est liée à la diminution des immatriculations françaises. Le secteur bouge beaucoup, le marché est en ébullition", analyse Hervé Martel.

Bonne nouvelle par ailleurs du côté flux rouliers, avec une hausse de 5 % des flux de remorques tirée par la Corse et la Tunisie grâce à la relocalisation de certaines activités (mécatronique). Les efforts pour inciter les industriels et chargeurs en faveur du report modal se traduisent par une augmentation du transport ferroviaire qui, avec 17 % de parts de marché, progresse de 8 % et le transport fluvial de 7 % en 2024.

Trafic des passagers en léger recul

Enfin, le trafic passagers affiche un léger recul, avec 3,9 millions de voyageurs, principalement en raison du repositionnement des paquebots en Asie après la fin de la crise sanitaire.

100 millions d’euros d’investissements en 2025

Côté investissement, des annonces ont par ailleurs été faites. "Avec 100 millions d’euros d’investissements prévus en 2025, nous aurons le même niveau qu’en 2024. Nous allons poursuivre l’électrification à quai des navires de croisière, un projet de 170 millions d’euros après la connexion au courant des ferries de Corse et du Maghreb. Autre enjeu : La construction du site d’assemblage des éoliennes flottantes", complète Christophe Castaner.

À Fos, 2025 sera l’année de l’organisation d’un vaste débat pour prendre de la hauteur et comprendre les enjeux dans les bassins Ouest.

Marseille # Maritime # Infrastructures # Conjoncture